Par Anne Pélouas et Mathilde Singer
Circuit idéal → Baignade dans les cascades, au parc national de la Mauricie → Canot-camping, sur le lac Caribou→ Initiation à l’escalade, chez Maïkan Aventure
Jeux d’eau
Le parc national de la Mauricie vous offre des possibilités de baignade adaptées à vos envies du moment. Vous avez besoin de relaxer? La plage du lac Édouard, avec son aire de jeu toute proche, est un lieu de détente qui plaira particulièrement aux jeunes enfants. Vous rêvez de fraîcheur? Faites trempette dans l’eau des chutes du Sentier des cascades. Vous avez soif d’aventure ? Partez pour une expédition guidée d’une journée combinant canotage, portage et randonnée vers les chutes Waber, ou laissez-vous séduire par une sortie en canot-camping sur le lac Caribou.
Jeux de plein air
Installé sur les berges de la rivière Saint-Maurice, à Trois-Rivières, Maïkan Aventure est un centre de plein air où vous pourrez pratiquer le kayak, le canot, la pêche à la mouche, la randonnée, l’escalade de roche et le camping sauvage au milieu d’une nature préservée. Cette entreprise écotouristique propose également la location d’équipement et de nombreuses formations destinées aux enfants et aux débutants. Dès juin, on y inaugurera un nouveau café «éco-plein air», avec une belle terrasse où se reposer au soleil en buvant une boisson fraîche.
Chouettes ateliers
Du 9 au 11 août, les jeunes artistes et leurs parents sont conviés à participer à un événement de création picturale dans le cadre du Rendez-vous des peintres de Sainte-Flore, près de Grand-Mère. Plusieurs ateliers de peinture sont organisés gratuitement – sur les thèmes «De la poésie à la peinture», «Une faune imaginaire» et «Dessine-moi un mouton». Tout le monde à l’œuvre!

Camping tout confort dans les tentes «oTENTik» du parc national de la Mauricie
Crédit: oTENTik, parcs canada
Bonne nuit! Au parc national de la Mauricie, louez une tente «oTENTik», formule à mi-chemin entre la tente prospecteur et le chalet, qui marie plancher de bois et toile de tente. Un bon compromis pour dormir confortablement à la belle étoile.
À Saint-Paulin, le centre de plein air Aux berges du lac Castor, géré par une coopérative d’économie sociale, est situé en pleine forêt. Il bénéficie d’une ambiance toute familiale, avec son joli lac pour la baignade ou le canotage, des sentiers pédestres, ainsi que des jeux pour les enfants. On peut coucher sur place dans une hutte de bois ou une yourte, ou bien en camping rustique.
Source: Enfants Québec, juillet-août 2014
Comments are closed