Par Anne Pélouas et Mathilde Singer
Circuit idéal →Visite d’un vrai brise-glace, à L’Islet →L’art des nœuds marins, au Musée maritime du Québec → Un régal de homard, à Saint-Jean-Port-Joli
Promenade en bord de mer
Faites escale au Musée maritime du Québec, à L’Islet, le temps d’une visite qui vous donnera le goût du large. Embarquez sur les bateaux-musées et explorez l’histoire maritime de notre province grâce à des expositions divertissantes, avant de vous promener dans le parc du musée et sur le quai de L’Islet, qui longe le fleuve Saint-Laurent. Aux abords, il y a un refuge d’oiseaux migrateurs, une plage de sable, et un parc de jeux qui ravira les tout-petits. Prenez ensuite la route de Saint-Jean-Port-Joli, où vous ferez un arrêt gourmand à La Queue de homard. Ouvert de mai à septembre, ce shack convivial, situé à l’étage d’une ancienne grange, propose un menu qui met le fameux crustacé à l’honneur, ainsi que des burgers, des pizzas et des pâtes qui plairont à toute la famille.
Visite aux jardins
Après cette pause roborative, dirigez-vous vers Le Moule à sucre et ses jolis jardins, où poussent des plantes aux mille vertus. Méticuleusement aménagé et ponctué de plusieurs aires de détente permettant d’admirer petits ponts, chutes d’eau et œuvres d’art, c’est un véritable havre de paix. Un circuit découverte de même qu’une aire de jeu ont été spécialement conçus pour les enfants. Une halte au magasin général s’impose, si l’on veut faire le plein de délicieux produits régionaux.

Montez à bord de vrais bateaux dans
le parc du Musée maritime du Québec.
Crédit: Musée maritime du Québec
Chouette atelier
Avez-vous l’étoffe d’un marin? Au Musée maritime du Québec, à L’Islet, les petits mousses et leurs parents peuvent s’initier aux techniques élémentaires nécessaires à la navigation. À l’aide d’une machine à corder, ils pourront participer à la fabrication d’un gros cordage de voilier. En compagnie de Cordelin Serpentin, personnage truculent, ils apprendront aussi quelques rudiments de matelotage – l’art des nœuds marins – avant de gagner la Chalouperie du musée pour hisser la grand-voile. Un grand mât y a été récemment installé, sur lequel les enfants pourront grimper et s’essayer en toute sécurité à cette manœuvre délicate.

Un chalet à l’architecture originale
proposé par les Studios vacances
Marchant de bonne heure
Crédit: Studios Vacances
marchant de bonne heure
Bonne nuit! Dans un immense parc, au pied des Appalaches, les Studios vacances Marchant de bonne heure , à L’Islet, louent des logements d’une à deux pièces meublés de façon moderne et confortable avec cuisinette, mais on peut aussi opter pour un chalet. À l’abri de la jolie rotonde, un four argentin est mis à la disposition des clients qui veulent cuisiner leurs grillades sur la braise.
Source: Enfants Québec, juillet-août 2014
Comments are closed