superbanniere
Abonnement Magazine

Que se passe-t-il avec ma fille qui devient agressive à la garderie?

«L’éducatrice de notre fille de 4 ans nous dit qu’elle devient agressive avec ses camarades et qu’elle leur crie après. Que se passe-t-il ?»

Dans une telle situation, la première question à se poser est: quelque chose a-t-il récemment changé dans la vie ou l’environnement de l’enfant (déménagement, séparation des parents, nouveau bébé)? Il faut regarder le contexte à la maison, mais aussi à la garderie — des changements au sein du groupe, ou encore l’arrivée d’une nouvelle éducatrice, peuvent également entraîner de l’anxiété chez les petits.

Ensuite, il faut chercher le déclencheur de cette attitude chez votre fille. Est-elle agressive en réaction à une chose ou à la présence d’une personne? Crie-t-elle après tous ses camarades, ou après l’un d’eux en particulier? Le fait qu’elle monte le ton suppose qu’elle ne se sent pas écoutée: est-ce que ses demandes sont bien reçues dans le groupe?

Il est possible également qu’un enfant agisse de la sorte dans le but d’imposer ses choix et sa volonté à son entourage. Si c’est le cas de votre fille, il faut lui apprendre à acquérir de la considération pour ses camarades. Elle doit prendre conscience que les autres ont des pensées, des émotions et des désirs souvent différents des siens et qu’il faut savoir les respecter.

Demandez à l’éducatrice quelles sont ses hypothèses à elle, selon ses observations. Que veut-elle dire lorsqu’elle parle d’agressivité chez votre fille? Pourrait-elle définir ce qu’elle perçoit? Et quelles stratégies a-t-elle employées pour améliorer la situation? Une éducatrice bien formée devrait être en mesure de répondre à toutes ces questions, et d’être proactive dans les situations qui demandent une intervention de sa part. En ce qui concerne votre enfant, il y a lieu de définir quelles habiletés sociales lui enseigner en remplacement des comportements indésirables. Devra-t-elle apprendre à mieux formuler ses demandes? À gérer adéquatement ses émotions, par exemple en exprimant sa colère par des mots et non par des cris?

Enfin, votre fille est peut-être simplement un peu fatiguée de la garderie et du contexte de groupe. Il ne faut pas oublier qu’il est très exigeant pour un si jeune enfant de toujours partager les jouets et l’attention, de faire des compromis et d’attendre son tour.

Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie

Source: Enfants Québec, octobre 2012

Commentaires

commentaires

2 commentaires

Nining

S.Martel dit :C est plutf4t autour de 40% qui ne de9clarent pas de reenvus imposables, et ce n est pas ne9cessairement parce qu ils sont pauvres.Pour l autre statistique, une e9tude de Lauzon le chiffre ainsi, selon Radio-Canada, en mars 2006 :Selon le professeur du De9partement des sciences comptables de l UQAM, Le9o-Paul Lauzon, il y a 40 ans, les socie9te9s engrangeaient 37,6 milliards de dollars de profits et payaient 17,5 milliards d impf4t e0 Ottawa, soit environ 55 % des recettes fe9de9rales. Les particuliers fournissaient les 45 % restant, soit 14,2 milliards dollars.Or, selon les donne9es de 2004, les entreprises, avec des profits de 175,1 milliards, ont verse9 29,4 milliards au gouvernement fe9de9ral. Pour leur part, les particuliers envoyaient e0 Ottawa 117,2 milliards, dont 88,9 milliards en impf4t sur le revenu, fournissant ainsi e0 l c9tat 80 % de ses recettes.Il observe le meame phe9nome8ne e0 l oeuvre au Que9bec, of9 la part des recettes fiscales assure9e par les particuliers est passe9e de 62 % en 1964 e0 88 % en 2004.Donc on est d accord, tout le monde qui paye la meame chose pour un service, ce n est pas juste ou e9quitable?[]

À lire aussi

À quelle heure doit-elle se coucher?

Intervenante en petite enfance, Sylvie Bourcier répond à une...

Lire la suite →

Coloriage : Que trouve Galette à la Mer?

La collection Galette publiée aux éditions Dominique et compagnie,...

Lire la suite →

Ma garderie, mon village

À l'heure où les éducatrices et l'équipe du CPE de mon fils se...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →