superbanniere
Abonnement Magazine

Hommage à ma fille

AUTREMENT JUILLET-FAMILLE-CR MARIE FONTAINE

Crédit: Marie Fontaine

Alice est un rayon de soleil pour ses deux frères, qui souffrent chacun de troubles du développement différents. Par Gabrielle Archambault

Si petite et déjà si grande! Notre Alice a 6 ans, des yeux pétillants et le sourire taquin. Pourtant, sa vie n’est pas toujours rose: elle est la petite sœur d’Arthur, 8 ans, et la grande sœur de Frédéric, 4 ans. Elle est l’enfant du milieu, l’enfant sandwich. Au moins, elle est la seule fille! Il faut dire que son frère aîné souffre d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA), tandis que le benjamin vient de recevoir un diagnostic de dyspraxie verbale sévère associée à d’autres difficultés sensorielles et motrices. Nous parlons souvent de nos enfants qui ont des troubles, des particularités, mais il ne faut pas oublier leurs frères et sœurs, qui vieillissent trop vite et doivent également trouver leur place. Tout cela est très exigeant pour eux – quoi que l’on fasse –, et ma fille me surprend tous les jours!

Alice aime la compagnie des autres. Elle aime jouer, inventer des jeux. C’est pourquoi elle oblige son grand frère à sortir de sa chambre pour se transformer en quelque superhéros. Arthur n’accepte qu’un rôle – elle s’en lasse, mais la cocotte est créative! Elle brode ses différentes histoires autour de ce seul rôle qu’Arthur accepte depuis l’âge de 3 ans et demi! Grâce à elle, il apprend le jeu symbolique, le partage, les fous rires, la complicité. Il apprend à être touché et à repousser un peu plus chaque jour les limites que son syndrome d’Asperger lui impose. Lorsqu’il a commencé à avoir un ami, celui-ci a d’abord joué avec Alice alors que lui-même jouait en parallèle tout en les observant. C’est ainsi qu’il a appris à jouer avec des jeunes de son âge.

Alice accepte ses crises, ses rejets et ses violences avec grande peine, et ses joies, son amour et son attention avec le plus pur bonheur. Par amour pour lui, elle apprend tout de Star Wars et se prête au jeu lorsqu’il veut lui montrer à lire ou à faire des mathématiques. Elle ne lui dit jamais non.

Depuis tout petit, Frédéric, lui, est entraîné par Alice dans tous ses jeux. Même s’il joue peu ou qu’il l’imite, elle le garde près d’elle en lui indiquant quoi faire ou comment faire. Pour lui, elle est une grande sœur, une éducatrice, un modèle. Avec elle, nous lui apprenons à jouer, à parler, à communiquer. Elle lui montre à faire des casse-têtes, à dessiner. Pour lui, elle apprend les gestes. Elle est même capable de nous traduire son jargon!

Conciliante, elle se chicane peu avec ses frères. Elle préfère chercher une solution qui agrée à tout le monde. Elle unit sa fratrie malgré les difficultés, les particularités de ses frères. Elle les entraîne, les encourage à se surpasser. Rarement elle se plaint des nombreux rendez-vous de l’un ou de l’autre, de mon manque de disponibilité ou des contraintes imposées par notre situation. Elle a une grande joie de vivre, qu’elle sait transmettre aux autres.

Alice, ma petite fille, mon enfant, si petite et si grande, si forte et si fragile, je suis fière d’être ta maman et je veux te remercier haut et fort d’être telle que tu es. Tu mets du rire, du soleil dans nos vies. Puisses-tu garder ton cœur d’enfant le plus longtemps possible!

Source: Magazine Enfants Québec, juillet-août 2014

Commentaires

commentaires

3 commentaires

Stéphanie

Quelle belle description d’Alice. Texte remarquable. Ta fille est une merveille et une très bonne amie pour Alexandra. C’est en effet un vrai rayon de soleil et un trésor de petite fille…Bravo Gabrielle pour le beau texte.

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Devenir maman sans sa maman

Ma mère est décédée deux ans avant que je devienne mère...

Lire la suite →

Matante comblée

Caroline, 31 ans, pas d’enfants. Je suis presque la seule à...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →