superbanniere
Abonnement Magazine

Charlevoix: En avant, petits randonneurs!

Par Anne Pélouas et Mathilde Singer

Circuit idéal → Randonnée en forêt, sur le Sentier des caps de Charlevoix →Nuit en refuge, au lac Gauthier→Exploration des rives du Saint-Laurent, à Port-au-Saumon

 

Centre ecologique de Port-au-Saumon-Charlevoix

Veillée au coin du feu au Centre
écologique de Port-au-Saumon
Crédit: Centre écologique de Port-au-Saumon

Chemins de montagne
Êtes-vous prêts pour la grande aventure en famille ? Entre la réserve nationale de faune du cap Tourmente et le village de Petite-Rivière-Saint-François, le Sen­­tier des caps de Charlevoix permet de découvrir à pied les paysages grandioses de la région. Depuis les belvédères, la vue sur le fleuve et ses îles est époustouflante. Le long du parcours, rivières et lacs invitent les promeneurs à faire trempette. Il est possible d’organiser un circuit de plusieurs jours avec nuitées dans l’un des petits refuges accrochés à flanc de montagne, ou bien en camping rustique. Pour rendre l’exploit plus facile, il existe des forfaits qui incluent le transport des bagages.

 

 

 

Chemins maritimes
Situé au bord du Saint-Laurent, le splendide site du Centre écologique de Port-au-Saumon, à La Malbaie, est une halte rêvée pour les voyageurs qui suivent la «route du fleuve» (route 138). La «visite guidée d’interprétation de la nature», offerte par le centre toutes les deux heures en saison, est passionnante. Au cours de leur promenade, petits et grands pourront plonger leurs mains dans des bassins d’eau saline pour toucher des étoiles et des soleils de mer, ou encore observer les anémones, gorgonocéphales, nudibranches, coraux, crabes, oursins et plies qui peuplent les trous d’eau…

 

 

Poterie de Port-au-Persil-Charlevoix

L’atelier-école de la Poterie
de Port-au-Persil
Crédit: Poterie de Port-au-Persil

Chouette atelier
Impossible de manquer l’immense grange colorée de la Poterie de Port-au-Persil. Sa galerie-boutique présente des œuvres de plusieurs artisans québécois qui travaillent la porcelaine, le grès et la faïence. À l’atelier-école, les enfants accompagnés d’un parent pourront s’initier à l’art du façonnage et de la décoration d’objets confectionnés en argile. Pour apprendre les rudiments du tournage, il faut cependant mesurer au moins 1,55 m (5 pi et 1 po). Pssst… avant de partir, installez-vous sur la terrasse de derrière, face au fleuve, le temps d’une collation.

 

 

 

 

BONNE NUITBonne nuit! Les familles sont les bienvenues à la toute nouvelle auberge de jeunesse de La Malbaie installée en plein cœur du village, avec vue sur le fleuve. La maison ancestrale, entièrement rénovée, comporte un «bistro-lounge», des chambres privées et des dortoirs à prix abordables. L’accueil y est très chaleureux. Si vous prévoyez vous arrêter quelques jours dans la région, le Centre de plein air Le Genévrier, à Baie-Saint-Paul, vous attend avec sa baignade surveillée, ses chemins de randonnée, son minigolf et ses terrains de jeu. Il est possible d’y louer un chalet ou d’y faire du camping.

 

Source: Enfants Québec, juillet-août 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Des camps scientifiques pour les curieux!

Cette année, vos petits geeks ne passeront pas l’été devant...

Lire la suite →

«Relâchez» votre fou

Pour profiter au maximum de cette semaine sans école, misez sur...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →