superbanniere
Abonnement Magazine

Sommes-nous devenus fous?

Au camp de jour municipal quelque part au Québec, les moniteurs organisent chaque vendredi un «Ultimatum animateurs» qui consiste à faire faire aux animateurs des niaiseries toutes plus stupides les unes que les autres: manger des croquettes pour chats, manger un citron au complet, s’épiler la poitrine (dans ce cas un animateur mâle), tenter d’attraper une pomme dans un plat de farine avec les mains attachées derrière le dos, etc. L’idée c’est de faire des folleries qui feront rire et réagir les enfants. Et ça marche! Les enfants font des BEURK! et des HAAAAAAA! tous en chœur.

Je devrais dire: ça marchait. Une mère a porté plainte au camp parce que son fils a voulu essayer un des trucs à la maison. «Ces jeunes sont des modèles pour nos enfants et ils doivent agir en offrant un modèle constructif.» Exit «Ultimatum animateurs». Et les enfants seront privés de folleries jusqu’à la fin de l’été.

Tous les jours, les enfants de ces camps vont à la piscine. Les moniteurs accompagnent les enfants bien sûr et restent avec eux dans le vestiaire jusqu’à ce que tout le monde soit changé. Hop! dans la piscine et après, on revient au vestiaire et on s’assure que tous les enfants sont bien changés.
Une mère a porté plainte contre un moniteur parce qu’il regardait son fils de six ans se changer.

Dans un autre camp de jour, un petit de neuf ans s’est lancé du balcon de son dortoir, haut de quatre pieds. Pour voir, comme le font si souvent les enfants!  Des bleus, un genou en sang. Encore une lettre de plainte: «… comment se fait-il que vous ne les surveilliez pas mieux que ça?»

Dans un camp de vacances de sport quelque part au Québec, quelques animaux sont présents sur le site et les enfants peuvent les caresser et en prendre soin pendant les moments libres: chats, chiens, hamsters, perroquets. Il y a quelques semaines, un garçon de 12 ans a tordu le cou d’un hamster délibérément. Quand la direction du camp en a informé les parents, elle a reçu une longue lettre dans laquelle la mère rejetait la faute sur les animateurs «… vous n’avez à aucun moment dit aux enfants qu’ils ne devaient pas faire de mal aux animaux.»

Et je pourrais continuer encore pendant des pages. Sommes-nous donc devenus fous? Est-ce qu’une fois qu’on signe un chèque, on renonce à notre bon sens? Pensons-nous qu’il suffise de payer pour obtenir un niveau de sécurité que nous ne pouvons même pas obtenir chez nous, dans notre propre maison? Avons-nous oublié que le niaisage et les folleries sont indispensables au développement sain et équilibré des enfants?

Si vous avez des inquiétudes, je vous suggère d’aller voir les responsables et d’entamer une discussion avec eux. Pas une plainte, pas une engueulade. Une discussion. Le temps de les appeler et de fixer un rendez-vous, de vous y rendre et de vous assoir avec eux, ça donnera un peu d’espace à votre première réaction pour qu’elle redescende, qu’elle se désouffle. Ce sera l’occasion de vous rappeler que la vie est pleine de risques, incontrôlable et amusante aussi!

Commentaires

commentaires

2 commentaires

Diane Cyr

A-t-on oublié comment NOTRE jeunesse se passait??? On parle ici de la génération des baby boomers….on avait le droit d’être JUSTE UN ENFANT et d’avoir du fun….on grimpait dans les arbres, sur les toits des garages…et on se pétait la gueule, c’est sûr! mais on savait ensuite c’est quoi, le danger…. »On a mis quelqu’un au monde…on devrait peut-être l’écouter »…..et le laisser vivre….pas seulement exister…

VéroB

A Diane Cyr: les babyboomers sont des gr-parents pour la plupart..Là on parle de ma génération, les X. Moi aussi je trouve que tout le monde est trop stuck-up, pu moyen d’avoir du plaisir et laisser un peu de liberté aux enfants. et c surtout pas moi qui va aller engueuler un prof ou un moniteur parce qu’il aura fait une niaiserie pour faire rire mes enfants ;-)

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

L’école, c’est aussi l’école de la vie!

À l’approche de la rentrée scolaire, les parents sont...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →