Par Anne Pélouas et Mathilde Singer
Circuit idéal →Trempette avec les phoques, au rocher du Corps-Mort→Rencontre avec
les pêcheurs et les artistes de La Grave→Chasse aux trésors maritimes, sur les plages de Havre-Aubert
Trésors marins
À Havre-Aubert, sur le site historique de La Grave, l’Aquarium des Îles (418 937-2277) présente une collection vivante de spécimens marins (étoiles et anémones de mer, pétoncles, palourdes, crabes, homards…) offerts par les pêcheurs de la région. Aménagé dans un ancien entrepôt de salaison du poisson, l’aquarium dispose de plusieurs bassins interactifs où il est possible de toucher (et même de goûter!) certaines des espèces. Les amateurs de grand air pourront également participer à des excursions à la découverte de l’habitat naturel de ces animaux sur les plages environnantes.
Hardis moussaillons
Le centre nautique L’Istorlet donne des cours de voile pour enfants et adultes, débutants ou expérimentés, dans la baie sécuritaire nommée Le Bassin.
On peut aussi y louer toutes sortes d’embarcations pour partir à l’aventure: planches à voile, caravelles, canots, rabaskas, kayaks, planches à rames… Optez pour une randonnée guidée en radeau pneumatique et allez gentiment plonger avec les phoques autour du rocher du Corps-Mort. Pour participer, les jeunes doivent toutefois peser au moins 20,5 kilos (45 livres) et savoir nager.
Chouettes ateliers
Les Ateliers de la marée basse offrent une toute nouvelle activité familiale qui mêle sciences, art et nature. Sur la longue plage de Havre-Aubert, munis d’une trousse d’interprétation, lancez-vous, précisément à marée basse, en quête de carapaces de mollusques, de coquillages et de «bois flotté», en compagnie d’artistes et de biologistes. Vous découvrirez les dunes et les plages si typiques de l’archipel tout en faisant ces trouvailles.
Au retour, à l’atelier-galerie de Nicole Gravel, sur le site historique de La Grave, vous pourrez décorer vos trésors de la mer ou fabriquer quelques jolis objets.
Bon appétit! Le Four à pain (418 937-5244) est le nouveau café-resto à découvrir sur le site historique de La Grave. On y savoure chocolat chaud et pâtisseries pour la collation, et, à l’heure du dîner ou du souper, des pâtes, de la pizza aux fruits de mer et des galettes de morue. On peut y apporter son vin.
Bonne nuit! À l’Étang-du-Nord, sur l’île de Cap-aux-Meules, les maisonnettes «prêtes-à-camper» de l’auberge de Gros-Cap, avec vue panoramique sur la mer, sont parfaitement adaptées pour les familles. On peut aussi camper sur place – mais en plein vent –, ou dormir à l’auberge en chambre familiale.
Source: Enfants Québec, juillet-août 2014
Comments are closed