superbanniere
Abonnement Magazine

Promenades à la campagne en Outaouais

Cet été, nos vacances en famille se prennent en Outaouais! Découvrez notre circuit idéal dans cette région de l’extrême ouest de la province.

Par Anne Pélouas et Mathilde Singer

Circuit idéal → Une nuit en tipi, au parc Oméga → À la rencontre des oiseaux, à Cantley  → Séance câlins avec les bébés animaux, au Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada

 

Musee agri­culture et alimentation du Canada

Fabriquez une crème glacée à l’ancienne.
Crédit: Musée de l’agri­culture et
de l’alimentation du Canada

Apprentis laitiers
Le 20 juillet, le Musée de l’agriculture et de l’alimentation du Canada célèbre la Journée nationale de la crème glacée. Petits et grands sont conviés à une session de fabrication à l’ancienne à l’aide d’une sorbetière manuelle. Au bout du compte, chacun aura son cornet! Tous les jours de l’été, le musée offre également un atelier de production de beurre baratté comme dans une laiterie d’antan. Les enfants peuvent agiter eux-mêmes la spatule de la baratte, qui transforme la crème en beurre frais prêt à tartiner et à goûter. En faisant le tour du musée, où l’on rencontre toutes sortes d’animaux de la ferme, les amateurs de laitages pourront s’exercer à la traite d’une vache… en bois.

 

 

Sentiers bucoliques
À Cantley, la Faisanderie des collines est un haut lieu de préservation et de reproduction d’oiseaux rares, dont de magnifiques faisans d’ornement. La visite guidée de 1h30 sur un joli sentier vous en fera voir de toutes les plumes, avec une trentaine de volières, sans compter les mangeoires pour observer des spécimens sauvages. Apportez votre pique-nique. Sur le bord de la rivière des Outaouais, faites un petit tour de vélo au parc national de Plaisance. Ses sentiers bucoliques en fine poussière de roche courent sur 26 kilomètres et sur le plat, entre champs, marais et bras de rivière.

 

Chouettes ateliers
À Gatineau, Nathalie Borne, alias Miss Chocolat, attend vos enfants pour des ateliers interactifs sur… le chocolat, avec dégustation bien sûr! Les 23 et 24 août, à Saint-André-Avellin, le Festival de la fibre textile Twist propose des ateliers d’initiation au tricot ou au tissage. Gratuit pour les moins de 12 ans.

 

BONNE NUITBonne nuit! À Montebello, faites de beaux rêves en tipi, sous une tente prospecteur ou dans une cabane perchée, en compagnie des animaux du parc Oméga. Rassurez-vous, les ours et les loups ne sont pas trop près ! Au matin, vous aurez le privilège d’accompagner un guide du parc dans sa tournée pour nourrir petites et grosses bêtes.

 

Source: Enfants Québec, juillet-août 2014

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

31 nouvelles sorties à tester d’urgence !

Cet été, pas question de s’ennuyer ! Région par région,...

Lire la suite →

4 festivals à découvrir en juin

1. Pour murmurer à l’oreille des chevaux… direction le...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →