superbanniere
Abonnement Magazine

Puis-je voyager à l’étranger pendant ma grossesse?

«Je suis enceinte de 4 mois, et l’on vient de me proposer un contrat de travail d’un mois en Thaïlande. L’accepter mettrait-il mon bébé en péril?» Catherine, Montréal

Notre question se rapporte au délicat sujet de la tolérance au risque. Bien sûr, une future maman voudrait ne jamais courir aucun danger. Et c’est tout à fait normal. Mais la vie est un risque perpétuel. Nous sommes toujours en train de gérer des imprévus. Envisager ce voyage vous permettra de mieux cerner votre relation au «risque», un élément qui reviendra maintes fois vous préoccuper pendant votre grossesse et plus tard, à mesure que votre enfant grandira.

Vous avez à réfléchir aux conditions de travail et d’hébergement qui vous attendent, de même qu’au voyage proprement dit. Votre environnement sera-t-il sécuritaire? Le nombre d’heures travaillées sera-t-il raisonnable? Pourrez-vous bénéficier de pauses au besoin? Si vous répondez oui à ces trois interrogations, alors, pourquoi pas?

Évidemment, il vous faudra prendre certaines précautions avant de partir. Discutez de ce voyage avec votre médecin ou votre sage-femme: ils pourraient avoir des recommandations précises à vous faire selon votre condition physique. Vous devrez aussi souscrire une bonne assurance santé. Quoique vous ne soyez pas encore dans ce cas, sachez que la plupart des compagnies n’assurent pas les voyageuses enceintes de plus de 32 semaines sur les long-courriers. Un appel à l’ambassade du pays visé vous permettra d’obtenir la liste des vaccins obligatoires requis, ainsi que celle des vaccins facultatifs. Vous pourrez recevoir certains d’entre eux dans un centre médical de votre voisinage et, quant aux autres, vous rendre dans une clinique pour voyageurs, en mentionnant bien sûr que vous êtes enceinte.

Pendant le vol vers la Thaïlande, qui dure plus de 12 heures, vous veillerez à bouger régulièrement afin d’éviter la formation de caillots sanguins. Ce conseil vaut pour tous les passagers, mais davantage encore pour les femmes enceintes, plus sensibles à ce problème. Vous ferez périodiquement des rotations, dans un sens puis dans l’autre, avec vos chevilles et avec vos poignets. Vous pourriez aussi porter des bas de contention pour éviter d’avoir les jambes lourdes.

Et ne vous étonnez pas si, dans plusieurs années, votre enfant adore les plats asiatiques parfumés!

Avant de partir
Les personnes intéressées découvriront sur le site voyage.gc.ca «les conseils et les renseignements officiels du gouvernement du Canada sur des situations qui pourraient avoir des répercussions sur leur sécurité et leur bien-être dans des pays étrangers […] ainsi que des renseignements sur d’autres aspects importants liés aux voyages, notamment la sécurité, la culture et les lois locales, les exigences d’entrée et de sortie, et la santé».

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin
Source: Magazine Enfants Québec, juillet-août 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Cours prénataux

Voici deux livres lus et testés par notre rédactrice en chef...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →