superbanniere
Abonnement Magazine

Saguenay–Lac-Saint-Jean: laissez passer les raftsmen! 

Par Anne Pélouas et Mathilde Singer

Circuit idéal → Une nuit à la Halte des draveurs de la rivière Ashuapmushuan →Visite de la scierie du moulin des Pionniers  → Rencontre avec l’orignal, dans la forêt de Saint-Félicien

Le royaume du bois
Fidèle témoin de notre histoire forestière, le moulin des Pionniers du village de La Doré a conservé de beaux bâtiments patrimoniaux et propose un vrai voyage dans le temps. La visite de l’ancienne scierie est agrémentée de démonstrations de sciage à la main et ponctuée des anecdotes de Ti-Thur, qui joue les guides au camp des draveurs. La Petite Ferme, avec ses moutons, ses poules et ses cochons dans la cour, enchantera les plus jeunes. Le restaurant de la Maison Marie, décoré à l’ancienne, sert des plats régionaux traditionnels comme le ragoût de pattes, la tourtière et la tarte aux bleuets. Une promenade sur les sentiers de randonnée du moulin s’imposera après ce repas de bûcheron!

 

Reserve faunique  Ashuapmushuan

Bonne pêche à la réserve faunique
Ashuapmushuan
Crédit: Réserve faunique Ashuapmushuan, Sépaq

Rivières sauvages
Avant de quitter le village de La Doré, arrêtez-vous sur le beau belvédère pour observer les gros bouillons de la Petite chute à l’Ours. En empruntant la route 167, vous pourrez rejoindre la Réserve faunique Ashuapmushuan, dont le nom signifie en montagnais «là où l’on guette l’orignal». Ne manquez pas d’aller admirer les chutes de la Chaudière ni de faire un tour en canot sur le lac Nicabau. Et apportez vos cannes à pêche!

 

 

 

 

 

Chouettes ateliers
Au moulin des Pionniers, les enfants peuvent participer à un atelier de peinture sur bardeaux de bois fabriqués au moulin, ou encore décorer de petits moulins en bois. À Saint-Prime, le Musée du fromage cheddar propose aux enfants de plus de 8 ans, accompagnés ou non de leurs parents, de faire leur propre fromage.

 

caribous  Zoo de Saint-FElicien

Aventure au pays des caribous
avec le Zoo de Saint-Félicien
Crédit: Zoo de Saint-Félicien

Bonne nuit! Toute la famille peut dormir au Grand Camp du moulin des Pionniers, en chambre-dortoir avec vue bucolique sur la rivière aux Saumons. Vous pourrez même y cuisiner vos repas. À la réserve faunique Ashuapmushuan, la Sépaq propose la location de chalets (kayak et barbecue inclus) ou de camps rustiques à la Halte des draveurs, au bord de la rivière.

La randonnée «Aventure au pays des caribous», organisée par le Zoo de Saint-Félicien, est une expédition d’une journée et demie à tenter avec les enfants les plus intrépides. En compagnie d’un guide, les visiteurs partiront à la rencontre de ces majestueux animaux, puis passeront la nuit sous des tentes prospecteur auprès d’un troupeau.

 

 

Source: Enfants Québec, juillet-août 2014

 

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Itzel

Fallait nous le dire tout de suite que vous aviez un faible pour les de9panneurs!Vous baeingz en plein dans les merveilles du Canada. On doit avoir l’impression d’eatre tout petit devant cette si belle nature.Je comprends que la nuit vous entendiez les chants des animaux et ils devaient eatre en extase en entendant la voix de Cindy, chantant un air bien Frane7ais.Nous remarquons aussi que vous mangez beaucoup. Eh oui! e7e0 creuse le grand air.

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Le bonheur est dans le parc

J'ai demandé à mon fils ce qu’il voulait faire pendant ses...

Lire la suite →

Activités d’été : Les acrobaties de la famille Volauvent

Les amateurs de sensations fortes qui n’ont pas le vertige...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →