superbanniere
Abonnement Magazine

Bombe glacée au melon d’eau

 

IMG_7050 (2)Pour un anniversaire en plein mois de juillet, Marie-Hélène Roussel cherchait un gâteau frais et léger. C’est en lorgnant du côté de la célèbre Martha Stewart qu’elle a trouvé LE gâteau parfait: une bombe glacée au melon d’eau. Voici une création de la grande gagnante de notre concours C’est du gâteau! lancé dans l’édition de mai-juin 2014 d’Enfants Québec.

Recette traduite et adaptée librement du Watermelon Bomb de Martha Stewart

Ingrédients
Crème glacée à la pistache, 1 litre
Crème glacée à la vanille, 500 ml
Sorbet au melon d’eau, 1 litre
Biscuits au chocolat (de type M. Christie), 4
Gâteau éponge de 6 pouces, 1

1 Tapisser un bol de métal de 3 litres de pellicule plastique, en prenant le soin de laisser la pellicule dépasser tout le
tour. Ce bol servira de moule. Le mettre au congélateur avec un autre bol pour une dizaine de minutes. Le deuxième bol servira à mélanger la crème glacée. Il devrait donc être assez grand pour battre jusqu’à 2 litres de crème glacée.

2  Dans le bol refroidi, battre la crème glacée à la pistache jusqu’à ce qu’elle ramollisse au point d’être «tartinable». À l’aide d’une spatule, étendre la crème glacée à l’intérieur du moule en une couche uniforme d’environ 1/2 pouce. Remettre le moule et l’autre bol, nettoyé, au congélateur pour 30 minutes.

3 Dans le bol refroidi, battre la crème glacée à la vanille jusqu’à ce qu’elle ramollisse au point d’être «tartinable». À l’aide d’une spatule, étendre la crème glacée à la vanille sur la crème glacée à la pistache en une couche uniforme d’environ 1/4 pouce. Remettre le moule et l’autre bol, nettoyé, au congélateur pour 30 minutes.

4 Dans le bol refroidi, battre le sorbet pour le ramollir. Plier les morceaux de biscuits dans le sorbet. Compacter le sorbet dans le moule de manière à ce que la crème glacée dépasse le sorbet d’environ 1/3 pouce. Couvrir le sorbet du gâteau éponge. Celui-ci devrait se trouver à égalité avec la crème glacée ou légèrement en dessous. Ainsi, au moment de servir, le gâteau éponge sera complètement dissimulé sous la crème glacée. Remettre au congélateur jusqu’à ce que le tout soit complètement durci (au moins une heure – mais idéalement, plusieurs heures).

Au moment de servir, déposer une assiette de service à l’envers sur le moule. Retourner l’ensemble. Passer un linge à vaisselle sous l’eau chaude, puis en recouvrir le moule (le démoulage en sera grandement facilité). Retirer le bol de métal. Laisser la pellicule de plastique en place jusqu’au moment de servir.

 

Notes et astuces de Marie-Hélène
-La beauté de ce gâteau, cIMG_7072 (2)‘est que le centre (« la chair ») est en fait du sorbet, ce qui rend ce dessert beaucoup plus léger qu’un traditionnel gâteau à la crème glacée. En plus, les pépins (qui sont en fait des morceaux de biscuit au chocolat) ajoutent un petit « crunch » sous la dent qui est aussi surprenant qu’agréable.
-Marie-Hélène a fait son propre sorbet en suivant la recette de Watermelon Sorbet proposée par Martha Stewart. Simple à réaliser et délicieuse!
-Elle n’avait que des bols en plastique à sa disposition et ils ont tout de même bien fait l’affaire.

 

 

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Tarte aux fraises d’amour

Quantité 8 portions Préparation 30 minutes Repos...

Lire la suite →

Roses de pommes

Quantité 6 portions Préparation 40 minutes Cuisson...

Lire la suite →

Lunchs en pot

Des salades repas en pot, délicieuses et pratiques pour la...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →