superbanniere
Abonnement Magazine

J’ai 43 ans et je suis enceinte. Quels sont les risques?

«À 43 ans, je viens d’apprendre que je suis enceinte. Je sais que ma grossesse est considérée “à risque”, mais quels sont les risques exactement? Je suis en bonne santé, non fumeuse.» Annick, Saint-Eustache

D’abord, il faut comprendre ce que signifie «grossesse à risque». Il s’agit d’une des catégories définies par le passé, parfois de façon un peu arbitraire, et qu’on a conservées comme références au fil du temps. Par exemple, il reste vrai qu’une grossesse de jumeaux demande un suivi particulier et, certes, comporte des risques que les autres ne présentent pas. Mais quant à l’âge, il est plus difficile d’affirmer qu’il constitue un facteur dominant dans la manière dont se passent les accouchements, du moins aussi systématiquement que l’indique cette classification. Par contre, il est prouvé que la confiance de chaque femme en sa capacité à mettre son bébé au monde est un ingrédient important dans le bon déroulement de la naissance. Or, le fait de percevoir sa grossesse comme étant «à risque» mine sérieusement cette confiance.

En réalité, plusieurs études ont établi que d’avoir divisé les grossesses selon les catégories «bas risque» et «haut risque» n’avait pas amélioré la santé des bébés nés de ces grossesses. Ce qui en ressort plutôt est que toutes les femmes doivent être suivies minutieusement, car n’importe laquelle d’entre elles pourrait connaître une complication pendant sa grossesse ou son accouchement. Évidemment, être en bonne santé est un atout. Et, pour parler franchement, être jeune en est un aussi… mais qui n’est pas crucial ! Parmi les éléments à surveiller, on sait qu’une personne est plus susceptible de faire de l’hypertension à 40 ans qu’à 20 ans. Mais c’est également le cas pour n’importe quel problème de santé en dehors de la grossesse. Quoi qu’il en soit, il est impératif de vérifier régulièrement la tension artérielle de toutes les femmes enceintes.

On a toutefois démontré que le risque d’anomalies génétiques, comme la trisomie 21, était plus grand à mesure que l’âge avance. Depuis peu, le Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21 est offert à toutes les femmes enceintes, sans frais, quel que soit leur âge. Vous pourrez donc vous en prévaloir si vous le souhaitez.

En conclusion, continuez à vous voir comme vous êtes: une femme enceinte en bonne santé. Prenez soin de vous, renseignez-vous et recourez aux ressources nécessaires pour faire les choix qui vous conviennent, nouez une entente harmonieuse avec le professionnel ou la professionnelle qui suivra votre grossesse. Et surtout, faites-vous confiance, ne laissez pas cette appellation «à risque» porter ombrage à votre bonheur.

Trisomie 21
«La trisomie 21 constitue l’une des anomalies chromosomiques les plus fréquentes à la naissance, peut-on lire sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. L’incidence est d’environ 1 cas pour 770 naissances vivantes dans la population générale et varie avec l’âge maternel: plus la femme enceinte est âgée, plus la probabilité d’avoir un enfant présentant la trisomie 21 est élevée.» Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site Internet du Programme québécois de dépistage prénatal de la trisomie 21.

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin

Source: Magazine Enfants Québec, mai-juin 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

37 semaines

  J'entends souvent des spécialistes débattre sur le...

Lire la suite →

Grossesse et maladie coeliaque

Au Québec, on estime que 1% de la population souffre de la maladie...

Lire la suite →

Tests prénataux: tout ce que vous devez savoir

Bien qu’ils ne soient pas obligatoires, plusieurs examens...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →