superbanniere
Abonnement Magazine

Comment se débarrasser de son pied d’athlète?

«Mon fils fait beaucoup de sport et il a des champignons entre les orteils. Comment se débarrasser de ce “pied d’athlète”?» Louise, Mirabel

Ce qu’on appelle le pied d’athlète est une infection cutanée très répandue et dont il est difficile de venir à bout. Elle est en effet causée par des champignons et s’installe le plus souvent entre les orteils.

Les champignons sont partout dans l’environnement. Pour proliférer, ils ont besoin d’un milieu humide. Du fait que les endroits fréquentés par les sportifs – vestiaires, douches, piscines publiques – sont justement très humides et propices à cette affection, on a donné à celle-ci le nom de pied d’athlète. Mais il arrive aussi aux gens qui transpirent beaucoup dans leurs chaussures d’être infectés par ces champignons, même s’ils ne sont pas du tout sportifs!

Les crèmes antifongiques peuvent jusqu’à un certain point contribuer à guérir le pied d’athlète, tout comme les poudres à base de talc ou de bicarbonate de soude. Mais ce n’est pas suffisant si l’on ne règle pas le problème à la source. Tout ce qui permet de réduire la moiteur, et donc aidera à faire disparaître le pied d’athlète, est à privilégier. Pour le sport, optez pour des modèles d’espadrilles qui «respirent». Quand votre fils rentre à la maison, vérifiez qu’il laisse bien sécher ses chaussures (ou ses bottes). En tout temps, invitez-le à changer de chaussettes dès qu’elles sont humides.

Encouragez aussi votre garçon à marcher pieds nus dans la maison, afin que ses orteils soient le plus souvent possible à l’air libre. Et ne vous inquiétez pas pour la contagion. Le pied d’athlète ne s’attrape pas comme un rhume! Sans les conditions d’humidité et de confinement, les champignons ne peuvent survivre.

Des trucs naturels
Assurez-vous que votre fils se lave les pieds… Ensuite, il peut les sécher avec un séchoir à cheveux réglé à la température la plus basse, ce qui éliminera toute trace d’humidité.

Des textiles anti-champignons
Si vous voulez mettre tous les atouts de votre côté, sachez que les boutiques de sport vendent des chaussettes composées de nouvelles fibres qui sont à la fois légères, résistantes, antimoisissure et «hydrofuges».

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin

Source: Enfants Québec, mai-juin 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Une partie de soccer en famille

Vos jeunes ont des fourmis dans les jambes ? Rendez-vous au...

Lire la suite →

Être mauvais en sport, est-ce que c’est génétique ?

Question d'enfant « Être mauvais en sport, est-ce que...

Lire la suite →

L’automutilation, une pratique inquiétante

De plus en plus d’enfants de 10 à 17 ans sont hospitalisés...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →