superbanniere
Abonnement Magazine

Pique-nique sous les arbres en fleurs

Arbre en fleursLorsque les arbres fleurissent, c’est un vrai bonheur de s’installer sous leurs frondaisons le temps d’un pique-nique. Voici, pour vous séduire, quelques lieux à l’atmosphère magique. 

Au verger

À Val Caudalies, non loin de Dunham, dans les Cantons-de-l’Est, plusieurs tables sont installées au verger, invitant les promeneurs à prendre une pause bucolique autour de l’antique corps de ferme. Les produits de la cidrerie et du vignoble vendus sur place ajouteront une saveur locale à votre dîner.

La pommeraie du Domaine Pinnacle, qui est réputé pour son cidre de glace, est située sur les flancs d’une montagne qui surplombe le joli village de Frelighsburg, également dans les Cantons-de-l’Est, offrant un magnifique panorama sur les reliefs du Vermont et des Adirondacks. Lorsque les pommiers se couvrent de fleurs blanches, et les pelouses, de pissenlits, le domaine prend des allures de carte postale. Et ne repartez pas sans avoir goûté à quelques produits du verger et de l’érablière proposés à la boutique ! 

Prisés pour leur atmosphère familiale festive, Les Vergers Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac, dans les Basses-Laurentides, sont ouverts aux visiteurs toute l’année. Les enfants aimeront la miniferme et les jeux extérieurs. Pour admirer les arbres en fleurs, prenez place dans l’aire de pique-nique ou bien à la terrasse du petit café.

Le verger Jus de pomme, à Oka, dans les Basses-Laurentides, explose de couleurs au printemps : bourgeons vert tendre rehaussés de fleurs blanches et rosées ravissent les promeneurs, qui peuvent profiter des tables à pique-nique disposées entre les rangs. Avant toute chose, un arrêt à la boutique s’impose pour faire provision des délicieuses tartes et du fameux jus de pomme maison. Inscrivez-vous en ligne au registre de floraison afin de planifier votre visite au meilleur moment.

Pour changer des pommes, rendez-vous à La Cerisaie Le Temps des cerises, à Charette, en Mauricie. Le verger est magnifique en cette saison, et le menu de la table champêtre permet d’avoir un avant-goût de l’été, puisque la cerise y est apprêtée de mille et une façons ! letempsdescerises.ca

À la ferme

La ferme Alpagas des Appalaches, à Saint-Elzéar, dans la région de Chaudière-Appalaches, organise chaque année un pique-nique (réservation requise) à l’ombre de ses pommiers aux fleurs roses. En plus de contempler les beautés du paysage et de la végétation, les amateurs peuvent aller flatter les doux alpagas à la ferme et louer des cerfs-volants.

Comme au Japon

Le Jardin botanique de Montréal perpétue chaque année la tradition nippone du pique-nique O-hanami sous les pommetiers en fleurs. Pour participer à ce charmant rassemblement autour du bassin aux carpes du pavillon japonais, il faut réserver sa boîte à lunch bento à l’avance. À noter : d’une année à l’autre, la date de l’événement peut varier selon la période de floraison des pommetiers. calendrier.espacepourlavie.ca

Dans un jardin fleuri

Spécialisé dans la production de fleurs comestibles, le jardin de Fleurs et délices, à Terrebonne, dans la région de Lanaudière, s’ouvre aux visiteurs à la mi-juin pour une promenade commentée, ponctuée de démonstrations et de dégustations. Après la visite, passez au verger pour vous restaurer dans l’aire de pique-nique, assister à une conférence ou vous joindre à un atelier de yoga. 

Source: Magazine Enfants Québec, mai-juin 2014

Commentaires

commentaires

Un commentaire

Diana

Bonnes vcaances e0 toi ma NSP ! Moi aussi je suis en vcaances pour 2 mois ! Et je pars presque tout le mois de Juillet direction le sud de la France ! J’ai he2te !!! Bises.

À lire aussi

10 activités pour la relâche

Préparez-vous pour une semaine de folie ! À l’abri du froid...

Lire la suite →

Salade de tomates, nectarine et féta 

Recette de la chef Anne Desjardins Quantité 4 à 6...

Lire la suite →

Wraps nippons aux crevettes

Recette d’Antoine Sicotte Quantité 4 portions Préparation...

Lire la suite →