superbanniere
Abonnement Magazine

Boucar Diouf – Le sens de la vie

Boucar Diouf

Crédit: Gracieuseté boucar-diouf.com

« Dis, papa, comment on fait les bébés ? » Dans son spectacle Pour une raison X ou Y, Boucar Diouf se propose de répondre à cette épineuse question.

Sur scène, vêtu de sa blouse de laboratoire, Boucar Diouf redevient professeur, expliquant des notions scientifiques complexes à l’aide de schémas et de projections. Au programme : tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la reproduction humaine sans jamais oser le demander ! On y apprend entre autres que les mamans peuvent conserver en elles des cellules de leur enfant longtemps après sa naissance, et que les futures grands-mamans portent déjà dans leur ventre leurs petits-enfants potentiels. On y étudie aussi le courage qu’il faut pour accepter de laisser son cœur marcher à côté de soi en permanence, ainsi que les meilleures techniques de séduction des oiseaux… « Avant de devenir humoriste, j’ai enseigné la biochimie et la physiologie pendant huit ans à l’Université du Québec à Rimouski, dit-il. J’aime vulgariser les notions scientifiques, expliquer les choses de différentes façons pour que les gens les comprennent. Et j’ai toujours eu à cœur de faire rire mes étudiants. Dans mes précédents spectacles, l’humour me permettait de partager ce que je suis avec le public. Cette fois-ci, je veux présenter ce que je sais… Mais ne vous inquiétez pas, ça va être drôle quand même ! »

Une histoire de famille

Fier papa d’un jeune garçon qui a atteint l’âge des « pourquoi », Boucar Diouf a d’abord écrit ce spectacle pour répondre à ses questions. « J’ai imaginé que mon fils Anthony me demandait : “Mais je viens d’où, au juste ?”, raconte l’humoriste. Et j’ai réfléchi à ce que je pourrais lui répondre en combinant mes connaissances scientifiques, mon amour pour la pédagogie, avec le plaisir que j’ai à faire rire et à raconter de belles histoires. Au final, ce n’est pas un spectacle pour les enfants, mais il s’adresse certainement à l’enfant en chacun de nous. » Au cours de la représentation, Caroline, la mère de ses deux enfants (Anthony, 6 ans, et Joëllie, 2 ans) le rejoint sur scène avec sa guitare. Complices, ils évoquent ensemble les rituels amoureux. « En parlant de biologie, je parviens à toucher profondément les gens, ajoute-t-il. En fait, je partage avec eux des émotions viscérales, universelles, comme l’amour, la maternité, la paternité… Il y a beaucoup de tendresse. »

Boucar Diouf est actuellement en tournée à travers le Québec. Information : boucardiouf.com

Source: Magazine Enfants Québec, mai-juin 2014

Commentaires

commentaires

Un commentaire

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Réponds-moi papa !, une websérie sympa!

Les six épisodes de la sympathique websérie Réponds-moi...

Lire la suite →

Choisir la vie

La deuxième fois que je suis devenue maman, c’est qu’à choisir...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →