superbanniere
Abonnement Magazine

Conserver les dessins d’enfants… tout un art !

dessin enfant-corde à  linge

Crédit: Shutterstock

Dessins, coloriages, peintures : nos artistes en herbe produisent à un rythme effarant ! Le problème est que leurs œuvres finissent souvent dans un tiroir. Voici une foule d’idées créatives pour les conserver et les mettre en valeur et les transformer en cadeaux originaux.

Par  Martine Gingras

Premières expositions Oubliez les aimants sur le réfrigérateur ! Il existe toutes sortes d’autres façons d’exposer vos artistes maison.

La corde à linge Tendez une ficelle dans la salle de jeux ou dans le salon, et utilisez des épingles à linge pour y suspendre les dernières œuvres produites. C’est aussi une astuce pratique pour permettre à une peinture de finir de sécher tout en libérant la table à bricolage…

Les cintres Afin d’orner la chambre du jeune artiste ou de son futur petit frère, accrochez au mur plusieurs cintres de bois munis de pinces métalliques qui retiendront les dessins. Rafraîchir le décor sera désormais un jeu d’enfant: vous n’aurez qu’à glisser de nouvelles œuvres dans les pinces.

Comme au musée Récupérez quelques cadres anciens dépareillés, que vous pourrez repeindre aux couleurs de votre choix. Accrochez-les, vides, dans le couloir, comme s’il s’agis-sait d’en faire une galerie d’art. Au centre de chacun d’eux, placez un joli dessin, fixé au mur avec de la gomme adhésive (ce qui facilitera la rotation des œuvres). Stéphanie Nantel, maman d’un petit garçon de 4 ans, suggère une variante plus simple à réaliser, avec un grand babillard : « L’enfant peut y épingler ses dessins en revenant de l’école ou de la garderie, dit-elle. Un dimanche, nous avons déjà invité famille et amis pour un vernissage !

Idées cadeaux  

Faits maison
Plateau à déjeuner Choisissez un beau grand cadre rectangulaire vitré, dans lequel vous glisserez la plus jolie peinture de l’enfant. Fixez deux poignées latérales sur le châssis, et vous aurez un superbe plateau pour servir le plus coloré des petits déjeuners au lit.

Napperon souvenir Faites plastifier les dessins les plus réussis de votre petite troupe, et utilisez-les comme napperons afin que chaque enfant ait sa place à table, identifiée par une de ses créations. Pour faire un beau cadeau, le jeune artiste pourra aussi confectionner un collage réunissant plusieurs œuvres sur un même napperon. « La professeure de 2e année de ma fille a assemblé les photos de ses projets scolaires sur un grand carton de couleur, puis plastifié le tout pour obtenir un napperon personnalisé, qu’elle lui a offert à la fin de l’année, raconte Martin Dozois, papa de Fanny, 8 ans, et de Judith, 6 ans. Nous avons beaucoup apprécié cette attention : c’est un des souvenirs d’école qui vont rester longtemps ! »

Sac recyclable personnalisé Si vous disposez d’une imprimante à jet d’encre, il est facile de créer des cadeaux très personnels en vous servant de feuilles de « transfert à jet d’encre » (vendues dans les magasins de fournitures de bureau). Il suffit d’y photocopier les dessins favoris de vos enfants, pour ensuite les transférer à l’aide d’un fer à repasser sur un objet en tissu.

Poupee chiffon - Cecilia Chesini

Crédit: couronnechiffon.com

Travaux de pros
Poupée de collection
Inspirée par un personnage qu’avait crayonné sa fillette, Cecilia Chesini a eu l’idée d’en faire une poupée, puis une autre, et encore une autre… De fil en aiguille, elle s’est découvert une passion pour donner vie aux dessins d’enfants (visitez la galerie « avant-après » de son site.) Les poupées de La couronne de chiffon sont légères et douces, mais également solides ! Pour commander la vôtre, envoyez un dessin à Cecilia ! Coût : entre 60 $ et 100 $. Information : couronnechiffon.com

 

 

 

veilleuse-veillesurtoi

Crédit: Veille sur toi

Veilleuse personnalisée La compagnie Veille sur toi, de l’artisane Karine Foisy, s’inspire de l’univers enfantin pour élaborer des créations en « verre fusion ». Si vous voulez transformer un dessin de votre enfant en veilleuse, il vous suffit d’envoyer à Karine une photo du dessin choisi, dont elle vous proposera une interprétation. Coût : environ 60 $. Information : veillesurtoi.com

 

 

 

 

Montage photo-1 2 3 Mozaïca

Crédit: 1 2 3 Mozaïca

Le grand luxe Hélène Paris, fondatrice de 1 2 3 Mozaïca, propose de juxtaposer plusieurs dessins de nos petits Picasso (jusqu’à 198 !) afin de com-poser une œuvre unique. Pour chaque galerie Mozaïca, cette artiste numérise, traite et miniaturise les dessins qu’on lui confie, de sorte à produire des cellules d’égales dimensions. Ensuite, elle les agence pour créer un ensemble harmonieux. Coût : de 249 $ (montage carré de 49 cellules) à 930 $ (montage rectangulaire de 198 cellules). Information : 123mozaica.com

Source: Enfants Québec, mai-juin 2014

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Notre Noël des campeurs

Et si on faisait du camping pendant le temps des Fêtes ? Il...

Lire la suite →

4 applis pour bouger

Qui a dit qu’il fallait choisir entre les écrans et...

Lire la suite →

Souris en pâte d’amandes

Préparation 30 minutes Repos 20 minutes + une nuit Quantité...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →