superbanniere
Abonnement Magazine

Des camps à découvrir

Camp Kéno

Crédit: F. Vézina, CAMP KéNO

Voici une sélection de camps de vacances, plébiscités par des générations de petits campeurs.

Camp Kéno
Sur les rives du lac Long, dans les environs de Portneuf, près de Québec, le camp Kéno offre une quinzaine de programmes axés sur la vie de groupe et les grandes expéditions de canot-camping, dans le respect de l’environnement.

Hébergement En dortoir et en chalet.

Principales activités Escalade, hébertisme, baignade, canot-camping, kayak, voile, vélo de montagne, géocache.

Coup de cœur Une nouveauté pour les 6 à 9 ans : Arthur l’aventurier, un programme de cinq jours ponctué par les visites et les chansons du grand voyageur préféré des enfants.

Âge des campeurs 5 à 17 ans.

Camp d’été Le P’tit bonheur
Entourée de montagnes et de forêts à perte de vue, la base de plein air Le P’tit bonheur s’étend sur 1 700 acres magnifiques qui comptent six lacs, dont le légendaire lac Quenouille. Cette institution des Laurentides poursuit la mission fixée par son fondateur, le père Marcel de la Sablonnière : faire bouger la jeunesse.

Hébergement En auberge.

Principales activités Baignade, entomologie, escalade, hébertisme, kayak, rabaska, tir à l’arc, voile, pêche, randonnée, survie en forêt, disque-golf, initiation aux arts du cirque.

Coup de cœur La variété de programmes thématiques, comme le programme sportif de triathlon ou de BMX, le programme Médias qui invite les jeunes à produire et alimenter un blogue, ou encore le programme gourmand Zéro-G destiné aux campeurs atteints de la maladie cœliaque.

Âge des campeurs 5 à 16 ans.

 

Camps ete enfants

Crédit: Shutterstock

Camp Olier
Depuis sa fondation en 1954, ce camp se distingue par son hébergement sous la tente, ainsi que par sa taille modeste (90 jeunes par période) qui lui confère une véritable ambiance familiale. Situé à Sainte-Anne-des-Lacs, dans les Laurentides, le domaine privé du camp Olier est doté d’un lac, d’une piscine et d’une forêt aménagée.

Hébergement Sous la tente.

Principales activités Hébertisme, tir à l’arc, tir à la carabine, canot, kayak, baignade, théâtre, arts plastiques, chant.

Coup de cœur À chaque été son thème ! Cette année, ce sont les Contes des mille et une nuits qui inspireront les animateurs dans l’élaboration des « grands jeux », et les petits campeurs dans la confection de leurs costumes !

Âge des campeurs 8 à 16 ans.

 

Camp Minogami
En plein cœur du parc national de la Mauricie, le camp Minogami se démarque par son environnement sauvage, mais aussi par ses programmes spécialisés en canot-camping. De l’initiation d’une nuit pour les plus jeunes campeurs à l’expédition de 36 jours pour les plus âgés, l’aventure est de tous les séjours « minogamiens » !

Hébergement En chalets de 10 à 12 places. Sous la tente à partir de 14 ans.

Principales activités Tir à l’arc, kayak, baignade, escalade, hébertisme, arts plastiques, photographie, canot-camping.

Coup de cœur La longue tradition de « grands jeux » et de « jeux de nuit », avec une quête mettant en scène des acteurs en costume et comportant des éléments de décor. Même les plus grands se laissent entraîner par les histoires rocambolesques alors illustrées, qui ajoutent beaucoup de magie aux séjours.

Âge des campeurs 7 à 19 ans.

 

Camp Mariste
Ce camp propose des vacances dans la nature au bord du paisible lac Morgan, à Rawdon, dans la région de Lanaudière. Aux programmes réguliers s’ajoutent des séjours spécialisés en cinéma ou en théâtre (pour les 7 à 16 ans), en équitation (pour les 7 à 12 ans) et en plongée sous-marine (pour les 10 à 12 ans).

Hébergement Dans des chalets comprenant des chambres de 2 à 12 places.

Principales activités Arts plastiques, tir à l’arc, escalade, pêche, parcours aériens, kayak, canot, tir à la carabine, plongée sous-marine, hébertisme, baignade, miniferme.

Coup de cœur L’initiation à la pêche à la ligne pour les 7 à 12 ans, qui recevront, grâce à la collaboration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune du Québec, un ensemble de pêche et un certificat « Pêche en herbe » qui leur servira de permis jusqu’à l’âge de 18 ans.

Âge des campeurs 5 à 16 ans.

Source: Enfants Québec, mai-juin 2014

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Le bonheur est dans le parc

J'ai demandé à mon fils ce qu’il voulait faire pendant ses...

Lire la suite →

Activités d’été : Les acrobaties de la famille Volauvent

Les amateurs de sensations fortes qui n’ont pas le vertige...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →