superbanniere
Abonnement Magazine

Notre vie sans gluten

Chantale Richer et ses enfants Crédit: Pascal Page

Chantale Richer et ses enfants
Crédit: Pascal Page

Ma fille est cœliaque. En fait, ma fille et moi sommes cœliaques. Elle a été diagnostiquée en 2009, alors qu’elle n’avait que quatre ans.

«C’est quoi cœliaque maman?»
«Cœliaque, ça veut dire une personne qui est intolérante au gluten, qui est allergique si tu veux.»
«C’est quoi allergique?»
«Une personne qui ne peut plus manger de blé, d’avoine, d’orge et tout plein de céréales parce que ça fait mal à son bedon.»
Pour beaucoup de gens, le diagnostic tombe comme une bombe! Ne pas manger de blé! C’est terrible!
Vous croyez?
Pour moi, ce fut une bénédiction. Enfin, je pouvais mettre le doigt sur le bobo! Pas le sien en fait, puisqu’elle n’avait pas de symptômes, mais le mien. Plusieurs chercheurs soutiennent que la maladie cœliaque est héréditaire.

À l’époque, ce n’était pas une maladie connue. Même de nos jours, elle est très méconnue. Les médecins la méprennent souvent pour autre chose, tel un déficit d’attention, par exemple.
Depuis longtemps, j’avais plusieurs symptômes m’indiquant l’intolérance au gluten. Du jour au lendemain, j’ai tout arrêté. Une bonne fois pour toute! Pour voir ce qui allait se produire. Je me suis sentie mieux instantanément.
Quelle erreur. J’ignorais que nous devions continuer d’ingérer du gluten avant de faire des tests sanguins, suivi d’une biopsie intestinale pour confirmer le diagnostic. Si je voulais faire les tests, je devais manger du gluten pendant un à trois mois. Un à trois mois de maux de ventre, quand on s’occupe de trois enfants à la maison? Non merci!

Après le diagnostic surprise de ma fille, s’en ait suivi un régime strict sans gluten pour la famille. Pas question d’exclure un membre, puisqu’à partir de maintenant, elle se sentirait différente partout ailleurs. À la maison, elle trouverait refuge.
La bonne nouvelle? Tous les dommages causés aux intestins sont à100% réversibles. C’est merveilleux! Quelle maladie auto-immune bizarre.

«C’est quoi les intestins, maman?»
«Ce sont les longs tuyaux qui transportent la nourriture dans ton corps et la transforment en vitamine. Pour cela, il faut que les villosités de tes intestins (les petits doigts qui attrapent les vitamines si tu veux), fonctionnent bien. C’est ce qui te permet de grandir, de réfléchir, de te souvenir et d’avoir de l’énergie. C’est merveilleux non?»

Certains diraient : comme ça doit être compliqué pour cuisiner. Et à l’école? Et les fêtes d’enfants? Cela demande un peu plus de gestion, c’est vrai. Nous avons appris à cuisiner, ce qui est une excellente chose. Ça nous force à lire les étiquettes au magasin. C’est là qu’on se rend compte tout ce qu’on a pu manger auparavant sans se poser de questions!

Peut-être est-ce mieux, au fond, de revenir aux aliments non transformés. Avec la montée du bio, c’est génial. Même le sans gluten devient à la mode. Quel timing parfait!

Est-ce que ma fille se plaint d’être différente? Parfois. À 8 ans, elle aimerait bien être comme les autres, et c’est bien normal. Je lui dis alors : «Ma belle, tu es parfaite comme tu es, et c’est tout ce qui compte.»

Alors, maladie ou bénédiction? Ma fille est différente, je suis différente. Et nous portons cette différence comme une force qui permet de nous démarquer, indiquant aux autres : «Faites attention à nous, nous sommes sensibles.»
Est-ce que cela fait de nous des êtres à part? Probablement. Et c’est tant mieux. Ne devrions-nous pas tous apprécier nos singularités et oser enfin nos différences?
Chantale Richer, maman de Sarah, 8 ans, Noémie, 5 ans, et Anthony, 2 ans et demi.

Voici quelques ressources que je recommande aux parents :

Pour des recettes sans gluten, j’aime consulter ces blogues:

Tout simplement sans gluten

Le bonheur est sans gluten de la blogueuse Josée Fournier, également auteure d’un livre de recettes.

Ma boulangerie pour des pains et pâtisseries sans gluten à Montréal : Le petit fourneau

La liste des produits sans gluten disponibles en épicerie évalués par le site Vie sans gluten

Un site très amusant pour expliquer aux enfants la maladie coeliaque

Un livres de recette :  Le grand livre des recettes sans gluten, Éditions Broquet

 

 

Commentaires

commentaires

3 commentaires

gui

Il faut être renseignés par le Québec, !!!! En France c’est la grande inconnue, surtout chez AFDIAG qui se dit référente pour la maladie cœliaque !!!!

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Devenir maman sans sa maman

Ma mère est décédée deux ans avant que je devienne mère...

Lire la suite →

Matante comblée

Caroline, 31 ans, pas d’enfants. Je suis presque la seule à...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →