superbanniere
Abonnement Magazine

Grossesse et maladie coeliaque

crédit: Istock

crédit: Istock

Au Québec, on estime que 1% de la population souffre de la maladie coeliaque. Le remède est simple, il se résume à un régime sans gluten strict à vie. Cette maladie étant héréditaire, voici quelques informations utiles pour les futurs parents.

Infertilité inexpliquée, aménorrhée, fausses couches répétées, retard de croissance intra-utérin… Chez la femme non diagnostiquée ou ne suivant pas le régime sans gluten, la maladie coeliaque occasionne parfois de l’infécondité. Des études épidémiologiques ont effectivement montré que la prévalence des problèmes gynécologiques inexpliqués augmentait de 6 à 10% chez les personnes coeliaques comparées à 1% dans la population générale. «Aussitôt que la femme se met au régime, tout redevient normal, assure l’immunologiste Dr Idriss Djiali Saïah. Comme pour toute personne coeliaque, on recommande le suivi avec une nutritionniste pour s’assurer qu’il n’y a pas de carences nutritionnelles pendant la grossesse». L’immunologiste suggère aux femmes coeliaques d’attendre au moins six mois après le début du régime sans gluten avant de tomber enceintes, afin de s’assurer que l’intestin ait retrouvé sa forme normale et que les anticorps aient disparu.

L’allaitement et l’introduction du blé
Afin de réduire les risques que l’enfant développe la maladie, les mamans coeliaques (ou ayant un conjoint coeliaque) devraient privilégier l’allaitement sur une période de 12 mois, recommandent les experts. L’introduction des céréales de blé pendant l’allaitement, entre l’âge de 4 à 6 mois, permettrait de réduire les risques de développement de la maladie chez l’enfant. «L’introduction du gluten dans cette petite fenêtre de deux mois permettrait au système de s’adapter et de ne pas réagir au gluten», indique Dr. Saïah.
Pour les bébés coeliaques, outre les préparations de céréales de riz pour nourrissons, les céréales de millet, quinoa ou de semoule de maïs sont intéressantes. « Il suffit de broyer la céréale avant de la faire cuire dans l’eau pour une texture plus lisse » recommande la nutritionniste au CHU Sainte-Justine, Valérie Vaillancourt.

Commentaires

commentaires

2 commentaires

téma

slt j’ai 20 ans et je suis atteinte par la maladie coeliaque dés que j’ai 3ans et j’ai mal suivi le régime sans gluten maintenant j’ai 20ans et je pése 33kg et j’ai une taille de1.54M je suis sous le régime depuis 6 mois et sans résultat je veut grossir svp aide moi

ABID

Bonjour,
il y’a des médecins qui favorisent l’introduction des céréales et des solides à partir du 6eme mois ,parce que le système digestifs n’est pas encore mature qu’est ce que vous pensez
Merci

À lire aussi

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Cours prénataux

Voici deux livres lus et testés par notre rédactrice en chef...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →