superbanniere
Abonnement Magazine

Des beautés pas du tout désespérées!

Album personnel

Album personnel

La maternité, c’est connu, amène son lot de nouveautés. Quelle surprise de découvrir qu’on peut réellement vivre sans son huit heures de sommeil continu, et ce, des mois durant. Que de fierté lors de la découverte d’une petite dent ou à l’idée d’organiser un premier goûter d’anniversaire. De nouveaux intérêts insoupçonnés s’immiscent également dans le quotidien, telle la douloureuse recherche du cache-cernes efficace ou bien l’achat du dernier bouquin Introduction à la palpitante vie parentale.

Trêve de plaisanterie, la venue de mes bambines m’a permis d’apprécier une ressource insoupçonnée jusqu’à maintenant. En fait, je n’aurais même pas osé imaginer un tel trésor. Bien que mon coin de pays ruisselle de montagnes et de lacs, où il fait bon vivre, ce n’est pas la beauté des lieux qui rend ce patelin si unique. Il s’agit plutôt de richesses naturelles extraordinaires: mes voisines!

Quelle découverte! Je connaissais ce terme de sororité (traduction de sorority), cette solidarité féminine si puissante. Lors de mes séjours à l’étranger, cela m’a toujours fascinée: les femmes de tous horizons se regroupent et s’épaulent. Constater l’émergence de cette affiliation dans mon propre voisinage m’a touchée droit au cœur: j’ai le privilège d’être partie prenante d’une belle clique de mamans extraordinaires.

La plupart d’entre nous avons fait connaissance lors d’un cours de cardio-poussette. Une occasion de partager, de rigoler, mais également de faire fi des préjugés. Et de s’entraider. Nous avons réalisé que notre clan puise sa force dans les différences individuelles, que ce soit la culture, les habitudes de vie, les priorités ou les choix familiaux. Nous ne sommes pas toutes sur le même modèle. Et c’est tant mieux!

Isabelle, mère de quatre enfants, s’exclame: «Vous avez changé ma vie!». C’est la rassembleuse et la maman expérimentée avec qui on se sent en confiance de demander un avis. Ruth, quant à elle, n’a pas son pareil pour dénicher une recette succulente. C’est également une motivatrice hors pair. Hélène, originaire du sud de la France, apporte son regard différent sur l’éducation des enfants. Inspirant, il suscite immanquablement la réflexion. Nori, aux racines japonaises, cuisine une bûche de Noël qui laisse béate d’admiration. Elle est un excellent exemple d’équilibre entre adaptation et respect de sa culture. Marie-France de son côté, se définit comme une hôtesse hors pair lors de nos soupers de mamans solidaires. Elle voit à tout avec sa touche spéciale. Josée fait preuve d’une oreille attentive, on sait qu’on peut compter sur elle. Julie nous sensibilise à la naissance de ce sentiment de toujours vouloir tout contrôler. Véridique.

Nos retrouvailles vont dans tous les sens: accueil d’un nouveau-né, retour aux études ou encore partage d’une difficulté vécue au travail. Il y a même un côté pratico-pratique: un échange avec les supers mamans et voilà qu’on trouve les bottes de pluie, la poussette ou le lit convoité. Récemment, trois de nos enfants respectifs se sont retrouvé dans la même classe de maternelle. Quel plaisir de pouvoir échanger des regards complices entre mamans, recroquevillées sur de minuscules chaises dans la classe d’école. On se retenait pour ne pas s’esclaffer de rire comme des gamines. Comme c’est rassurant pour moi de savoir que je peux discuter avec ces mères des éléments qui participent de l’éducation de mes enfants.

Autour de nous, gravitent d’autres mamans qui se plaisent à nous côtoyer et que nous accueillons à bras ouverts. La roue de la solidarité tourne fort et nous sommes fières de lui donner cet élan.

Mes «beautés pas du tout désespérées» sont au détour de la rue et m’apportent cet idéal de vie communautaire.

Quel bonheur!

Caroline Jacques

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Comment les encourager sans en faire trop ?

Chaque jour, nous complimentons nos enfants et soulignons leurs...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →