superbanniere
Abonnement Magazine

L’art d’être grand-mère

PIerrette et Coralie  Crédit: album personnel

PIerrette et Coralie
Crédit: album personnel

Mon emploi n’est pas particulièrement exigeant, mais après une semaine de travail, je trouve parfois qu’une fin de semaine avec une petite-fille dégourdie et pleine de vie relève du sport extrême.

Il y a des grands-parents dont les enfants ont des emplois stables et à heures fixes. Mon fils et sa compagne sont musiciens. Ils travaillent les soirs et les fins de semaine, ils ont des horaires de fous et me demandent souvent de garder ma petite-fille. Pendant l’été, quand je suis en vacances et que redouble l’activité des musiciens, je la garde même des semaines entières. Il y a des grands-parents, à l’aise financièrement, qui peuvent sans se priver offrir à leurs petits-enfants des sorties régulières, des cadeaux de valeur, des cours de ceci ou de cela, voire partir en voyage avec eux.

J’ai été mère monoparentale et suis encore célibataire, si bien que toutes les dépenses inhérentes à l’entretien d’une (vieille) maison ont toujours été à ma charge. Je n’ai pas un sou de côté, et s’il m’arrive de faire des sor ties avec ma petite-fille, c’est parce que j’ai choisi de renoncer à autre chose: pour acheter le billet de saison du Village historique acadien, je me suis serré la ceinture; pour aller aux pommes, j’ai repoussé d’un mois l’achat de chaussures dont j’avais pourtant besoin.

Nous nous aimons sans argent, sans horaires définis, à travers un agenda chargé. Je fais aussi partie d’une troupe de théâtre, je mets un point d’honneur à passer du temps avec ma mère âgée, et j’aime les longues marches dans la nature, où j’identifie les fleurs sauvages.

Il existe une myriade d’activités qui ne coûtent rien ou pas grand-chose, et mon amour de la nature trouve très bien son compte dans ces heures de gardiennage. Nous bricolons, nous jardinons, nous explorons la forêt et le marais salé, nous allons nager, marcher, pique-niquer, nous jouons au terrain de jeux.

J’ai encore les jouets et les livres de mes enfants et, en tête, les chansons de ma mère centenaire, qui lui venaient pour beaucoup de sa propre mère: un patrimoine qui remonte à très loin, un héritage sans prix, précieux à l’heure du dodo. Nous allons visiter ma mère et ma sœur handicapée : Coralie sait déjà l’importance de la tendresse pour les gens âgés et fragiles.

Ma petite-fille découvre l’art grâce à des photos d’œuvres d’artistes de tous genres, découpées pour la plupart dans de vieux Reader’s Digest et collées dans un cahier. Elle possède aussi son cahier personnel où, avec d’anciennes revues, une paire de ciseaux et un bâton de colle, elle crée son propre «scrapbook».

Il y a des moments privilégiés: une nuit d’insomnie où nous sommes sorties marcher sous les étoiles, le jour où une sittelle est venue dérober dans sa main une graine de tournesol, le temps d’une course folle dans les hautes herbes à la poursuite des papillons et des criquets, un après-midi à se rouler dans les feuilles mortes. Et tant d’autres.

Je n’offre pas souvent de cadeaux à Coralie: notre relation n’est pas basée là-dessus. Elle est faite de tendresse, de fous rires, de jeux partagés, de secrets bien gardés, d’apprentissages, de découvertes, de querelles parfois, et de réconciliations. «Ton fils est chanceux, me dit-on souvent, d’avoir une gardienne aussi disponible.» C’est vrai. Mais personne ne se rend compte à quel point, de mon côté, je suis chanceuse de vivre une relation aussi étroite avec ma petite-fille. Envier les autres grands-parents, moi? Jamais de la vie!

Pierrette Boudreau est la mère monoparentale de deux enfants aujourd’hui
adultes, Josette et Nicolas, la grand-mère de Coralie (8 ans) et d’Alix (19 ans), et la très jeune arrière-grandmère de Chloé (2 ans). Elle habite à Maisonnette, au Nouveau-Brunswick, où elle travaille comme préposée de bibliothèque en milieu scolaire.

Source: Enfants Québec, mai-juin 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Cessez de dire « Je n’ai pas le temps …» Prenez le temps!

Vous sentez-vous efficace dans la gestion du temps – le vôtre...

Lire la suite →

Devenir maman sans sa maman

Ma mère est décédée deux ans avant que je devienne mère...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →