superbanniere
Abonnement Magazine

Opération ménage du printemps… en famille

crédit: istock

crédit: istock

Pour célébrer l’arrivée des beaux jours, rien de tel qu’une bonne séance de ménage printanier en famille! Suivez les suggestions de la coach familiale Caroline Séguin pour rendre cette folle journée aussi efficace qu’amusante.

Planifier Dans la semaine qui précède le jour J, organisez une réunion spéciale afin de présenter le programme à vos enfants et d’entendre leurs propositions. Confectionnez avec eux des «marionnettes de poussière»: décorez ensemble de vieilles chaussettes en prévision de l’époussetage. Engagez vos mini-experts à tester les produits ménagers dont vous disposerez. C’est le moment pour toute la brigade de se choisir une tenue représentative avec tablier, gants de caoutchouc et plumeaux de couleur.

Jouer le jeu Ainsi outillés, petits et grands formeront l’Équipe experte en ménage venant cogner à la porte d’une nouvelle demeure pour le grand nettoyage! Le rôle du client se jouera en alternance. Les plus actifs pourront participer aux Jeux olympiques du ménage. Les concurrents s’affronteront en réalisant une tâche pour laquelle les critères seront pigés au hasard: le plus rapide, le plus beau travail, etc. Qui remportera la médaille de chocolat de lavage de miroirs ou de pliage de linge d’hiver? Pour capter l’attention des plus jeunes, il suffira de leur confier une mission: chercher les «trésors perdus» qui traînent dans la maison, à l’aide d’un seau et d’un sac, ramasser tous les objets de même couleur dans une pièce, ou nettoyer certains recoins à l’aide de mousse et d’une vieille brosse à dents!

Danser, chanter et féliciter Pour égayer la journée, on se trémoussera sur une musique entraînante ou l’on chantera tous en chœur en travaillant, comme le faisaient Blanche-Neige et ses sept nains. Lorsque tout brillera, on félicitera les petites fées du ménage pour l’ouvrage accompli.

Une corvée dans le quartier
Afin de sensibiliser les enfants à l’importance d’exercer leur rôle de citoyens dans l’espace public, invitez votre escouade de même que vos jeunes voisins à une tournée de nettoyage des lieux extérieurs – carrés d’arbres, parcs du quartier, ruelles. Certaines villes (dont Montréal) offrent des trousses de corvée comprenant gants, t-shirts, sacs et consignes de sécurité.

Source: Enfants Québec, avril 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le ménage, un jeu d’enfant !

Le rangement et le nettoyage, ce n’est pas seulement...

Lire la suite →

Activités d’été : les expéditions de la famille Tropchouette

Les amateurs d’ornithologie seront comblés par la découverte...

Lire la suite →

Activités d’été – Les rassemblements de la famille Brasouverts

Ces escapades et événements réuniront familles, amis et...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →