Qu’y a-t-il de mieux qu’une activité de jardinage intérieur pour fêter le réveil de la nature en famille?
Ce printemps, la blogueuse Martine Gingras a décidé de semer des coléus avec ses enfants. Alors que les semis de légumes et de plantes aromatiques obligent à patienter plusieurs mois avant les récoltes, les coléus déploient leur feuillage multicolore après seulement quelques semaines: fuchsia, rouge, violet, cuivre, jaune… Voilà qui est encourageant pour les horticulteurs en herbe!
Matériel
Semences de coléus, mélange de terreau à semis, ensemble pour semis (plateau, caissettes trouées et dôme – on peut aussi utiliser les emballages en plastique des petites tomates troués et transparents, ils sont parfaits!
- Humecter le terreau avec de l’eau et inviter les petites mains à y plonger pour le mélanger.
- Remplir les caissettes et les déposer sur le plateau. Les graines de coléus sont minuscules: une bonne occasion pour mettre à l’épreuve la motricité fine des enfants!
- Répartir les graines à la surface du terreau, sans les recouvrir.
- Coiffer le plateau avec le dôme transparent.
- Placer dans une pièce ensoleillée et chauffée (une température de 18 à 24°C est idéale).
- Lorsque la plupart des pousses sont sorties, retirer le dôme. Garder le terreau humide, mais pas détrempé.
- Quand les feuilles commencent à se toucher, repiquer délicatement les pousses dans de petits pots individuels, en veillant à ne pas abîmer les racines.
On peut cultiver le coléus toute l’année comme plante d’intérieur, ou s’en servir pour agrémenter les plates-bandes et les jardinières fleuries. C’est une plante qui s’accommode aussi bien du soleil que de l’ombre ou d’une faible luminosité.
Source: Enfants Québec, avril 2014
Comments are closed