superbanniere
Abonnement Magazine

Parrains et marraines, des rôles à réinventer?

main_papa_bébé_iStockSelon la tradition catholique, le premier rôle de la marraine et du parrain choisis est de veiller à ce que l’enfant baptisé soit éduqué dans la foi catholique. Mais leur fonction a beaucoup évolué et, dans certaines familles, elle s’est même laïcisée!

L’usage voulait que le premier-né ait sa grand-mère maternelle pour marraine et son grand-père paternel pour parrain. Il héritait aussi du prénom de l’un ou de l’autre selon son sexe. Aujourd’hui, les parrains et marraines peuvent être nommés aussi bien au sein de la famille que dans l’entourage amical. Mélanie et son mari ont fait un peu des deux: «Pour notre aîné, explique cette maman de Laval, nous avons choisi mon frère et la sœur de mon mari. Pour notre deuxième enfant, ma meilleure amie et son meilleur ami.» Les parrains et marraines sont avant tout élus pour la place bien spéciale qu’ils réserveront dans leur cœur à leur filleul ou filleule. Leurs valeurs, les modèles qu’ils peuvent représenter pour l’enfant, le temps de qualité qu’ils seront capables de lui offrir, sont à considérer. «Je souhaitais que chacun de mes enfants ait comme parrain et marraine des personnes avec lesquelles établir un lien de confiance qui ne serait jamais rompu », ajoute Mélanie.

À mettre éventuellement sur papier!

Les parrains et marraines, laïques ou religieux, n’ont pas d’existence sur le plan juridique. «Le Code civil n’y fait aucune référence, confirme le notaire Guy Leduc. Par conséquent, si vous souhaitez qu’ils aient aussi, comme autrefois, un rôle particulier dans le cas où vous, les parents, viendriez à disparaître – notamment celui de vous suppléer auprès de vos enfants mineurs –, il faut le prévoir expressément. Ces dispositions peuvent être inscrites dans le testament ou le mandat en cas d’inaptitude de chaque parent » Rappelons que si rien de tel n’a été fixé et que les parents décèdent, le tuteur du ou des enfants sera désigné par le juge de tutelle et le conseil de famille.

 

Source: Enfants Québec, avril 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Choisir la vie

La deuxième fois que je suis devenue maman, c’est qu’à choisir...

Lire la suite →

La circoncision cruelle ou bénéfique ?

Aux yeux des familles comme de certaines institutions...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →