Le phénomène du hoquet est très fréquent chez le petit bébé. Il témoigne simplement de l’immaturité de son système digestif et, même s’il survient régulièrement, il ne constitue pas un problème en soi. De plus, malgré ce qu’on pourrait croire, il ne provoque pas de réel inconfort chez l’enfant.
Le hoquet se décrit comme un spasme involontaire et inapproprié du diaphragme, suivi d’une contraction de la glotte (partie du larynx). En général, il est de courte durée et disparaît spontanément. Certains nourrissons ont plus souvent le hoquet que d’autres, et celui-ci peut survenir à différentes occasions — mais plus particulièrement après les tétées, surtout si le bébé a bu trop vite ou qu’il a avalé de l’air en buvant.
D’ordinaire, le hoquet procure plus de désagréments aux parents qu’à l’enfant. Ils s’imaginent que ce dernier n’est pas à son aise et voudraient bien pouvoir le soulager… Que le phénomène se produise de façon régulière ou non, il est suggéré de redonner un peu à boire au bébé, la déglutition s’avérant habituellement efficace pour enrayer le hoquet.
Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie
Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2013
Comments are closed