superbanniere
Abonnement Magazine

Un couple amoureux

France Paradis_petite_couleurMax débarque de la voiture et hésite avant de tourner la poignée de la porte de la maison. Dans cette maison se trouve pourtant la femme qu’il a choisi d’aimer pour toujours. Et dans les bras de cette femme se trouve un bébé de 6 mois qu’il a aimé avant même sa naissance et pour lequel il donnerait sa vie. Comment se fait-il qu’il n’ait pas envie de rentrer? Il revoit Claudelle perdre son calme pour une assiette de déjeuner laissée sur la table. Autrefois, un baiser aurait apaisé sa colère, mais c’est loin d’avoir marché ce matin! Max se demande où est passée la femme qu’il connaissait.

Claudelle est dans le salon et regarde l’heure: Max devrait bientôt arriver, et le plaisir le dispute à la contrariété. Elle est débordée, et Max n’a pas l’air de s’en rendre compte. Il y a tant à faire, et on dirait que Max ne voit rien. Quand elle lui demande quelque chose, il le fait, mais pourquoi est-ce elle qui doit veiller à tout? On dirait qu’il ne réalise pas qu’ils sont maintenant des parents.

Pour un couple amoureux, l’attente d’un premier bébé est pleine d’espérances, de projets fabuleux, de promesses mutuelles. Il n’y a pas beaucoup de mots pour décrire ces moments délicieux où, une main sur la bedaine et l’autre caressant le visage de notre partenaire, nous nous regardons les yeux dans les yeux. Et puis le bébé arrive et, si tout se passe bien, nous revenons chez nous avec cette petite chose humide et chaude au creux de nos bras. De longues heures à ne rien faire d’autre que regarder cet être humain que nous avons mis au monde. En pensant que nous ne nous en lasserons jamais…

Nous ne soupçonnons pas alors les vagues successives qui vont tout raser sur leur passage: la fatigue, l’inquiétude, l’impuissance, l’ignorance. Ces vagues puissantes vont abattre nos certitudes et faire disparaître beaucoup de choses que nous avions crues immuables. Notre paysage familier se transforme totalement, et nous avons peine à nous y retrouver. L’arrivée d’un bébé change tout. Tout. C’est vrai pour tout le monde. Quand je leur en avais parlé, Max et Claudelle avaient souri, comme pour dire: peut-être les autres, mais pas nous. Ils avaient cru, comme tant d’autres, qu’ils seraient assez forts pour retenir l’inévitable et total revirement qui suit toujours la naissance du premier enfant. Mais qui peut retenir les grandes vagues de la vie?

À la venue du premier enfant, il ne s’agit pas de bander nos muscles pour empêcher que cela arrive. Il s’agit de nous préparer à tout lâcher.

Tout ce que nous savions et tout ce dont nous étions capables. Nous préparer à perdre le contrôle, à ne rien reconnaître, même pas nous-mêmes. Et surtout, nous préparer à nous dire tout cela l’un à l’autre: nos peurs, nos besoins, nos inquiétudes, tous nos je le sais pas!

Ce sera peut-être la première fois que nous serons ensemble dans nos incapacités et nos manques. Fatigués tous les deux, ignorants l’un et l’autre, terriblement inquiets, mais pas des mêmes choses. Et nous n’aimerons pas ça. L’un voudra retrouver la femme solide et sensuelle. L’autre voudra que revienne l’homme solide et responsable. Et cela n’arrivera pas comme on l’espérait. Mais cela arrivera. C’est dans cette vulnérabilité partagée que l’amour trouve sa voie.

Je ne connais pas d’autre chemin pour rester un couple amoureux après le premier enfant.

France Paradis est scénariste, conférencière, orthopédagogue et mère de famille.

Source: Enfants Québec, avril 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement...

Lire la suite →

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Et si on prenait des vraies vacances ?

Vous n’avez pas besoin de faire de plan pour être...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →