superbanniere
Abonnement Magazine

Retour au travail

Crédit: Chantale Tremblay

Crédit: Chantale Tremblay

Je savoure ces derniers jours où je t’endors pour ta sieste. Bientôt, je ne pourrai plus le faire puisque je retourne travailler. Ça me rend triste, c’est un tellement bon moment que je passe avec toi. Tout le monde s’offre pour aller te coucher à ma place…

Mais non, je ne veux pas, je veux te coucher moi-même, puisque je ne pourrai bientôt plus le faire! Ne touchez à aucune de ces occasions, laissez-les-moi! Je te regarde t’endormir dans mes bras et je suis déjà nostalgique. Je sais que tu vas beaucoup pleurer, dans les prochaines semaines, parce que je ne serai pas là pour t’endormir aux heures de sieste. J’aimerais te dire que non, je ne vais pas te faire ça, j’aimerais te promettre que je serai toujours là pour t’endormir.

Et voilà que la dernière semaine est passée comme un coup de vent. Je me retrouve maintenant à la veille de ma nouvelle vie et j’ai le vertige. J’ai l’impression qu’on m’oblige à faire quelque chose dont je n’ai pas envie. Je l’aimais, ma vie de congé de maternité. J’avais une belle routine établie avec toi, j’étais présente à tous les moments où tu avais besoin de ma sécurité, j’ai vu toutes tes «premières fois» jusqu’ici. Désormais, je vais me les faire raconter. Je serai fière, mais j’aurai le cœur gros de ne pas les avoir vécues avec toi. Je sais que demain, on va me parler de toi, on va me demander comment tu vas, on va me demander si je m’ennuie. Comment vais-je faire pour ne pas me mettre à pleurer? Que de courage il va me falloir!

Quand je serai prise dans le trafic interminable pour me rendre au travail et en revenir, je vais me sentir fâchée. Fâchée de perdre autant de temps enfermée dans la voiture, privée de ta présence. Chaque minute perdue en sera une de moins à passer avec toi. Il va m’en rester si peu, du temps avec toi! Je n’ai pas envie du rythme effréné des urgences à régler. Des problèmes qui ne sont pas les miens et que je dois m’approprier. J’étais bien dans mon petit nid, avec ton bien-être comme seul souci. Je sais que, malheureusement, je vais être épuisée par cette première journée. Mais ce sera avec plaisir que je puiserai dans mes réserves pour passer chaque minute avec toi, jusqu’à ce que je te couche pour la nuit.

Chantale Tremblay

Source: Enfants Québec, avril 2014

À vous la parole!
Autrement dit, c’est votre chronique! Racontez-nous les hauts et les bas de votre vie de parent mots maximum) seront publiés en ligne. Seuls les auteurs des textes publiés dans notre magazine seront contactés et ils recevront chacun 150$. Envoyez-nous votre texte par courriel à redaction@enfantsquebec.com, ou par la poste à Autrement dit, 1101 Avenue Victoria, Saint-Lambert (Québec), J4R 1P8.

Commentaires

commentaires

3 commentaires

ta petite maman

Bravo ma fille tu as exprimé tout ce que j’ai vécu avec toi lorsque j’avais retourné au travail.

Janie Simard

Tellement touchant et tellement vrai… On a vraiment l’impression que notre cœur va briser quand on retourne travailler… J’avais souvent les larmes aux yeux quand les éducatrices me racontaient la journée de mes petits trésors et je me disais que c’était moi qui voulait vivre ça avec eux . Pour mon 3 em bébé j’ai pris le long congé de deux ans et demi et c’est merveilleux, on a peut-être moins d’argent mais je passe tellement des beaux moments avec mes enfants que ça en vaut tellement la peine!!! Mon souhait serait que tout le monde puisse prendre des longs congé quand elles le souhaitent…

Véronique

On n’y pense pas mais les pères aussi peuvent être aussi touchés par cette situation. Mon conjoint est resté 3 mois avec nous en congé parental et peu de temps après son retour au travail il a eu un accident avec son véhicule de compagnie (rien de trop grave!) mais il a été un autre 3 mois avec nous. Nous sommes très fiers d’avoir vécus ensemble les premières fois de notre enfant. Tellement de beaux moments à partager :)

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Coloriage : Que trouve Galette à la Mer?

La collection Galette publiée aux éditions Dominique et compagnie,...

Lire la suite →

Ma garderie, mon village

À l'heure où les éducatrices et l'équipe du CPE de mon fils se...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →