superbanniere
Abonnement Magazine

3 produits de beauté à base d’érable

Crédit: Istock

Crédit: Istock

Séduisant, l’érable? Pas seulement sur les crêpes! Ses qualités lui réservent une place de choix dans nos produits de santé et de beauté.

L’écorce de l’érable rouge présente une teneur élevée en composés naturels qui inhibent les enzymes responsables de la formation des rides et des taches cutanées, a découvert le Centre de recherche sur le bois de l’Université Laval. Selon les chercheurs, ces substances pourraient entrer dans la formule de «cosméceutiques» (à la croisée de la cosmétique et de la pharmaceutique) qui préviendraient le vieillissement de la peau.

L’eau d’érable Servant de bouclier à l’arbre, la précieuse sève est un véritable cocktail bioactif riche en vitamines, minéraux, acides aminés et acides organiques. À l’instar du thé vert, du vin et des petits fruits, elle est riche en polyphénols au fort pouvoir antioxydant. L’eau d’érable stérilisée certifiée NAPSI (garantie naturelle, authentique, pure et intégrale) peut être bue ou utilisée pour cuisiner. Sur l’épiderme, la sève agit comme un agent protecteur, particulièrement sur les peaux matures. On lui reconnaît aussi des propriétés apaisantes et régénératrices.

Le sucre d’érable Utilisé sur la peau, il facilite l’exfoliation, lisse les ridules et accélère l’élimination des cellules fatiguées et vieillissantes. Pour préparer un exfoliant corporel maison, mélanger à parts égales du sucre d’érable avec du sucre brun, puis lier avec de l’huile de pépins de raisin ou d’amande douce. À appliquer en effectuant des mouvements circulaires pour activer la circulation sanguine.

Des études confirment la présence, dans le sirop d’érable, d’au moins 54 composés phénoliques réputés pour leurs effets bénéfiques sur la santé. Le sirop est notamment cité relativement à ses qualités potentielles pour lutter contre le diabète, améliorer la santé du foie et limiter la prolifération de cellules cancéreuses. Selon la diététiste Marie Breton, auteure de nombreux livres de recettes familiales, 60 ml (¼ tasse) de sirop d’érable possèdent une capacité antioxydante comparable à celle d’une portion de brocoli ou de banane, en plus de fournir un apport important en manganèse, riboflavine, zinc, magnésium, calcium et potassium. Comme les autres sucres, ce produit doit tout de même être consommé avec modération.

L’érable au spa! Pourquoi pas?
L’Auberge du Lac-Taureau dans Lanaudière propose un massage, un enveloppement corporel, ainsi qu’une exfoliation à l’érable. 1 877 822-2623,

Le Spa Elyxium du Vieux-Longueuil offre un massage thématique nommé À la bonne franquette, dans lequel on se sert d’une huile et d’une crème antioxydante à l’érable. 514 234-5115,

Le centre de détente Parfum de fjord de l’Auberge des 21, au Saguenay, offre une exfoliation à base de sucre d’érable appliqué en un léger massage circulaire. 1 800 363-7298

Source: Enfants Québec, février-mars 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

L’automutilation, une pratique inquiétante

De plus en plus d’enfants de 10 à 17 ans sont hospitalisés...

Lire la suite →

Attention, peaux sensibles!

Crèmes, shampoings et savons pour enfants... quels sont les...

Lire la suite →

Manucure pour maman et sa princesse

Les moments mère-fille sont précieux, et ceux consacrés à se...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →