superbanniere
Abonnement Magazine

Bain d’activités aquatiques

Crédit: istock

Crédit: istock

Adieu mitaines, chapeaux et manteaux d’hiver! Voici venu le temps de ressortir les maillots de bain et de profiter de surprenantes oasis aquatiques intérieures.

Par Clémence Risler

Expérience de surf
Pas besoin de vous exiler vers Hawaï, l’Australie ou la Californie pour flirter avec les plus belles vagues. Les amateurs de surf se donnent maintenant rendez-vous au bassin de Maeva Surf, au Centropolis, à Laval, pour assouvir leur soif de sensations fortes. Les enfants prêts à mettre à rude épreuve leur sens de l’équilibre peuvent eux aussi embrasser l’aventure du flowboarding, un hybride qui allie le surf, la planche à neige et la planche à roulettes. Pour se tenir à plat ventre ou à genoux sur la planche, il faut qu’ils mesurent au moins 1,07 m ou 42 po (enfants d’environ 6 ans), et pour s’y tenir debout, au moins 1,32 m ou 52 po (enfants d’environ 9 ans). Bien qu’ils doivent se montrer assez à l’aise dans l’eau, ils n’ont pas besoin d’être de grands nageurs, puisque le bassin a une profondeur de seulement quelques centimètres. Cependant, tout comme les adultes, les enfants doivent participer à une formation théorique de 30 minutes suivie d’une pratique supervisée de la même durée, avant de pouvoir accéder librement au bassin.

Glissades d’eau
Du côté de Chicoutimi, à l’Aquafun de l’hôtel Le Montagnais, les parents peuvent se prélasser dans un spa pendant que les enfants s’en donnent à cœur joie sous les jets de l’un des 33 jeux aquatiques. Un prix d’entrée est prévu pour les familles qui ne résident pas dans l’établissement.

Les hôtels Jaro, situés dans la ville de Québec, abritent des installations similaires, entourées d’une végétation luxuriante et de palmiers – qu’ils réservent toutefois aux familles qui y séjournent.

Prêts à faire quelques heures d’auto afin d’accéder à un véritable paradis? En route pour la station de Jay Peak, dans le Vermont! Les adeptes du ski connaissent déjà bien cette destination où un immense parc aquatique, le Pump House Indoor Waterpark, a ouvert ses portes en 2012. Les glissades vertigineuses, la rivière à remous à parcourir sur des chambres à air et la piscine à vagues consacrée au surf raviront les enfants, tandis qu’un bar aménagé sur une mezzanine qui surplombe les installations permettra aux parents de prendre un verre tout en surveillant l’action.

Des musés marins
Envie prendre une pause après ces escapades? Deux musées vous invitent à prendre le large.
À Montréal, Pirates ou corsaires?, l’exposition permanente du Musée Pointe-à-Callière, convie les visiteurs à participer à un récit d’aventure, à embarquer dans l’impressionnante réplique d’un vaisseau du 17e siècle et à contempler une vaste collection d’objets d’époque. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les activités de Pierre Le Moyne d’Iberville, considéré comme le plus grand corsaire québécois.

Par ailleurs, le spectacle multimédia Voyage au cœur du fjord du Saguenay, présenté au Musée du Fjord, à La Baie, vous plongera dans les profondeurs marines grâce à la technologie FreeD, qui recrée des images en trois dimensions. On y découvre les secrets millénaires de la formation de ce majestueux fjord. Visitez aussi l’aquarium d’eau salée du musée où évoluent des espèces fascinantes, dont certaines que vous pourrez même toucher, comme les concombres de mer et les oursins.

Cinéma maison
Gardez le cap sur le même thème en organisant un festival de cinéma à la maison autour des quatre films Pirates des Caraïbes (mais pas la même journée!), qui mettent en vedette Johnny Depp dans le rôle du redoutable Jack Sparrow. Si vos enfants sont en bas âge, optez plutôt pour Trouver Nemo.

Source: Enfants Québec, février-mars 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Une partie de soccer en famille

Vos jeunes ont des fourmis dans les jambes ? Rendez-vous au...

Lire la suite →

Pour la relâche… on ne fait rien!

La relâche. Le mot le dit : relâcher. Dans le dictionnaire,...

Lire la suite →

10 activités pour la relâche

Préparez-vous pour une semaine de folie ! À l’abri du froid...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →