superbanniere
Abonnement Magazine

Trop jeune pour un blanchiment de dents?

«Ma fille de 11 ans voudrait se faire blanchir les dents. Est-ce possible à cet âge?» - Claire, Thetford mines

Le blanchiment des dents est de plus en plus populaire, notamment à cause des images de perfection que nous imposent la société et les médias. On a même inventé une couleur, le Hollywood white, pour décrire ce sourire plus blanc que blanc qu’arborent les stars de cinéma, y compris les plus jeunes. Pour obtenir ce sourire de porcelaine, il existe plusieurs techniques. L’une d’elles consiste à porter chaque jour, pendant un laps de temps déterminé par le dentiste, une gouttière contenant un agent de blanchiment à forte teneur en peroxyde. Cet agent est plus efficace et plus puissant que ceux que l’on trouve dans les trousses vendues en pharmacie, mais aussi plus acide et plus irritant. Je ne recommande jamais le blanchiment avec gouttière pour les jeunes de moins de 16 ans. Leurs dents sont encore trop sensibles pour supporter ces produits. Même si elles semblent entièrement formées quand elles sortent, en réalité, l’extrémité des racines des dents d’adulte demeure ouverte jusqu’à ce que celles-ci soient bien irriguées et vascularisées, ce qui les rend vulnérables aux agressions. Ce n’est qu’après quelques années que l’apex se ferme.

Les bandes blanchissantes qui s’achètent en pharmacie ont une teneur en peroxyde moins élevée. Je ne les conseillerais pas pour les jeunes enfants, mais dans certains cas (des taches vraiment gênantes, une coloration inhabituelle), elles peuvent être un compromis acceptable pour des adolescents. Consultez d’abord votre dentiste pour vérifier la pertinence d’un tel traitement. Et rappelez-vous que ces bandelettes doivent être appliquées avec extrêmement de soin, sur des dents qui ne se chevauchent pas, sinon le produit ne toucherait pas toutes les surfaces également, et le résultat ne serait pas uniforme. Si vraiment la couleur de leurs dents les dérange, les plus jeunes peuvent essayer une pâte dentifrice blanchissante, appropriée pour éliminer les taches superficielles qui sont généralement dues à l’alimentation.

Des dents et des couleurs
Les parents sont parfois surpris, quand ils voient les premières dents d’adulte apparaître dans la bouche de leurs enfants, de constater qu’elles ne sont pas aussi blanches que les dents de bébé – qui, elles, sont vraiment blanches, d’où leur nom de dents de lait! La couleur naturelle des dents d’adulte n’est pas le blanc, mais bien l’ivoire.

Parent-conseil
«Même quand cette jeune fille aura l’âge requis pour un blanchiment, il faudra peut-être analyser avec elle les raisons qui motivent son souhait de se faire blanchir les dents. Est-ce pour faire comme tout le monde, par manque d’estime de soi, ou bien son émail est-il réellement jaunâtre ?» – Karyne Beauchesne

Enfants Québec, février-mars 2014

Commentaires

commentaires

2 commentaires

Nora

Bonjour voilà ma sœur et moi avons commander deux blanchiment sur Groupon ma sœur a 16 ans et moi 13 ans et j’ai trop envie de le faire car je n’aime pas la couleur de mes dents et je n’ai pas de problème de dents est ce que je peux l’utiliser quand le blanchiment arrivera

Mariana

Bonsoir tout le monde j’ai 12 ans et je veut mais extrêmement fair un blanchiment dentaire mes dent sont très jaune et je n’ébranle supporte plus du tout il y a qu’elles que choses pour sa j’ai vu il y a du charbon à avec de l’eau sa abime pas ????

À lire aussi

Comment l’aider à s’endormir dans sa nouvelle chambre?

« Mon fils de 23 mois doit bientôt laisser sa chambre à bébé...

Lire la suite →

Des dents blanches comme neige

Cheese, souriez! Il est désormais possible de s’offrir un...

Lire la suite →

Les «conséquences» n’ont pas d’effet sur notre fils

 «Les conséquences n’ont aucune influence sur le comportement de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →