«Mon conjoint ne gronde jamais les enfants. Je n’en peux plus d’avoir le mauvais rôle. » -Claudie, Saint-Jean-sur-Richelieu
Il est en général préférable de partager la responsabilité de la discipline. Si un seul des parents doit l’exercer, elle risque de devenir une lourde charge à porter, et ce parent-là peut en arriver à en vouloir à son conjoint de son manque d’implication. Il peut même aller jusqu’à développer une image négative de lui, ce qui ne serait pas sans conséquences sur la relation de couple. Fréquemment, on observe que les deux partenaires ont été élevés selon des modèles éducationnels différents. S’entendre sur une manière d’éduquer les enfants peut alors constituer un défi.
Fait encourageant: les parents s’accordent habituellement sur ce qu’ils attendent de leurs enfants. C’est plus souvent sur la manière de s’y prendre pour intervenir auprès d’eux qu’il y a des dissensions (par exemple, l’un aura la «mèche courte» et passera facilement aux punitions, tandis que l’autre sera d’avis d’expliquer longuement et de répéter plusieurs fois). Or, si l’un des parents critique ou désavoue trop volontiers son partenaire dans ses interventions, ce dernier se sentira incompétent et sera porté à ne plus s’impliquer, le laissant ainsi avec toute la responsabilité de la discipline. Pour faire une bonne équipe et parvenir à une entente, il faut avoir une franche discussion, se montrer ouvert aux compromis, accepter de se remettre en question et de faire quelques changements. Même s’il est souhaitable que les deux parents s’investissent dans la discipline, il peut arriver que ce soit impossible (horaires de travail atypiques, voyages fréquents à l’étranger).
Si tel est le cas, ou qu’un des deux choisit délibérément de s’exclure de cette tâche, il faudrait au moins qu’il cautionne les interventions de l’autre, sans quoi les enfants seront confus et pourraient être tentés d’exploiter la situation à leur avantage.
Enfants Québec, décembre-janvier 2013
3 commentaires
Voncile
this guy is so over ratedwhat has a little rich jew kid got to say in his music?he is a failed actor turned raierpngesg/t of his nuts ppl
Fleta
I aprpceiate you taking to time to contribute That’s very helpful.
Vicky
http://meinekfzversicherung.club/auto-versichern-bei-eltern.html