superbanniere
Abonnement Magazine

Il ne gronde jamais les enfants

«Mon conjoint ne gronde jamais les enfants. Je n’en peux plus d’avoir le mauvais rôle. » -Claudie, Saint-Jean-sur-Richelieu

Il est en général préférable de partager la responsabilité de la discipline. Si un seul des parents doit l’exercer, elle risque de devenir une lourde charge à porter, et ce parent-là peut en arriver à en vouloir à son conjoint de son manque d’implication. Il peut même aller jusqu’à développer une image négative de lui, ce qui ne serait pas sans conséquences sur la relation de couple. Fréquemment, on observe que les deux partenaires ont été élevés selon des modèles éducationnels différents. S’entendre sur une manière d’éduquer les enfants peut alors constituer un défi.

Fait encourageant: les parents s’accordent habituellement sur ce qu’ils attendent de leurs enfants. C’est plus souvent sur la manière de s’y prendre pour intervenir auprès d’eux qu’il y a des dissensions (par exemple, l’un aura la «mèche courte» et passera facilement aux punitions, tandis que l’autre sera d’avis d’expliquer longuement et de répéter plusieurs fois). Or, si l’un des parents critique ou désavoue trop volontiers son partenaire dans ses interventions, ce dernier se sentira incompétent et sera porté à ne plus s’impliquer, le laissant ainsi avec toute la responsabilité de la discipline. Pour faire une bonne équipe et parvenir à une entente, il faut avoir une franche discussion, se montrer ouvert aux compromis, accepter de se remettre en question et de faire quelques changements. Même s’il est souhaitable que les deux parents s’investissent dans la discipline, il peut arriver que ce soit impossible (horaires de travail atypiques, voyages fréquents à l’étranger).

Si tel est le cas, ou qu’un des deux choisit délibérément de s’exclure de cette tâche, il faudrait au moins qu’il cautionne les interventions de l’autre, sans quoi les enfants seront confus et pourraient être tentés d’exploiter la situation à leur avantage.

Enfants Québec, décembre-janvier 2013

Commentaires

commentaires

3 commentaires

Voncile

this guy is so over ratedwhat has a little rich jew kid got to say in his music?he is a failed actor turned raierpngesg/t of his nuts ppl

À lire aussi

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle...

Lire la suite →

Comment rétablir la communication avec mon ex?

« Mon ex et moi n’arrivons plus à nous parler. Je dois...

Lire la suite →

La classe de maternelle de madame Michèle

Quand elle part en vacances à la mer, elle leur rapporte des...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →