superbanniere
Abonnement Magazine

Les Histoires farfelues: exquise découverte sur tablette!

histoires_farfeluesIl y a des contes pour enfants qui sont encore plus drôles sans adulte pour les lire. Les Histoires farfelues de la maison d’édition Tralalère font partie de ce genre là.

Je ne saurais dire si ces histoires en sont vraiment ou si cette appli n’est pas plutôt un jeu dont les pièces sont des mots et des images. Toujours est-il que ce livre numérique où le texte et les illustrations s’enchaînent et se superposent de façon absurde procure des heures de plaisir aux jeunes enfants! Ma petite dernière qui est en première année avait invité un ami à la maison cette fin de semaine et tous les deux ont passé une bonne partie de la soirée à s’amuser comme des fous avec ces histoires.

Le livre tout entier est un grand cadavre exquis, cher aux artistes surréalistes. Ce qui donne, à l’heure de la tablette, de très courts récits animés, composés de seulement deux phrases, énoncées par une voix hors champ et surtout complètement loufoques. L’enfant crée sa propre histoire en choisissant ses personnages, ses décors, puis met en marche la machine et se laisse guider par l’animation.

Évidemment, ce qui amuse les petits, c’est surtout de bien mélanger les genres, par exemple en créant un poisson habillé en robe de princesse, un cosmonaute voyageant sur un cheval à bascule ou encore de placer une araignée terrifiante dans la queue d’une comète tombée de l’espace.

Étant donné toutes les combinaisons possibles, l’éditeur nous annonce que pas moins de 100 000 histoires animées différentes peuvent être ainsi créées! Les enfants ne s’en lassent pas. Les parents, un peu tout de même!

Les Histoires farfelues. Textes d’Eve Sarradet, réalisation graphique et design de Vincent Farges. Éditeur: Tralalère. Pour iPad et Android. 4 ans et plus. Prix: 2,99$

Un mot sur l’auteure de ce blogue
Depuis que mes enfants ont découvert la tablette, ils ne veulent plus la lâcher. Et comme j’ai toujours aimé partager des histoires avec eux, nous en profitons pour fouiller ensemble l’univers des livres jeunesse numériques. Nous découvrons des histoires pour se câliner dans le lit, pour chanter ou rigoler dans le canapé, des histoires pour comprendre, imaginer, ou même jouer, et visitons des galaxies parfois très poétiques jusque dans les files d’attente à l’épicerie! Sur ce blogue, je vous présente mes coups de cœur ou ceux de mes enfants de 6, 9, 11 et 13 ans. Et si de votre côté vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager!

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Pour la relâche… on ne fait rien!

La relâche. Le mot le dit : relâcher. Dans le dictionnaire,...

Lire la suite →

10 activités pour la relâche

Préparez-vous pour une semaine de folie ! À l’abri du froid...

Lire la suite →

Livre ou tablette ?

Lire une histoire à son enfant avec une tablette équivaut-il à...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →