superbanniere
Abonnement Magazine

Ma fille doit-elle passer un examen de la vue chaque année?

 «Ma fille a passé un examen de la vue l’an dernier, à l’âge de 5 ans. Est-il nécessaire de recommencer cette année, même si sa vision avait alors été jugée excellente?» – François, Québec

Tout d’abord, il est important de bien faire la distinction entre un examen complet de la vue et un dépistage. Ce qu’on appelle un dépistage consiste en un ensemble de tests simples qui peuvent être faits par un pédiatre ou par une infirmière spécialisée. Ce type d’examen est préconisé de la naissance jusqu’à l’âge de 5 ans. S’il révèle un problème, l’enfant sera recommandé à un ophtalmologiste ou à un optométriste.

Après l’âge de 5 ans, on peut continuer à soumettre l’enfant à des dépistages des troubles visuels, pratiqués par l’infirmière de l’école ou par le pédiatre. On considère aussi que, dès qu’il sera assez grand pour bien s’exprimer, il saura vous dire s’il voit mal ou s’il souffre de maux de tête, auxquels cas vous devrez lui faire passer un examen complet de la vue.

En ce qui concerne votre fille, il ne semble pas y avoir de raisons de procéder à un examen complet tous les ans. À moins qu’elle vous fasse part de problèmes, les dépistages de routine cités plus haut suffiront à vous assurer que tout va bien. Par contre, si elle a des antécédents personnels ou familiaux relatifs à des pathologies graves, ou encore une forte myopie, elle aura besoin d’un suivi régulier auprès d’un spécialiste de la vue.

Ophtalmologiste ou optométriste?

Pour un simple examen de la vue dans le but de déterminer si votre enfant a besoin de lunettes, vous pouvez prendre rendez-vous avec un optométriste. Vérifiez cependant que celui-ci est habitué à faire des examens oculaires pédiatriques. L’approche et les tests utilisés avec les enfants sont très différents de ceux qu’on emploie avec les adultes. En revanche, vous devrez consulter un ophtalmologiste si votre enfant a été un grand prématuré, s’il y a dans votre famille un historique de rétinoblastome, de maladies génétiques ou métaboliques, de problèmes neurologiques, ou bien des cataractes congénitales ou héréditaires.

Parent-conseil

J’ai fait passer un examen de la vue à ma fille à 5 ans, avant qu’elle entre en maternelle : rien à signaler. Trois mois plus tard, elle se plaignait de mal voir ce qui était écrit au tableau. Et effectivement, elle avait développé une myopie! Je n’aurais jamais pensé que cela puisse évoluer si rapidement. Marie, maman d’Amélie, 8 ans

Propos recueillis par Marie-Claude Fortin

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2014

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Comment l’aider à s’endormir dans sa nouvelle chambre?

« Mon fils de 23 mois doit bientôt laisser sa chambre à bébé...

Lire la suite →

Migraine avec aura visuelle 

« Ma fille de 10 ans souffre régulièrement de violents maux...

Lire la suite →

Leur vue de A à Z

Un ophtalmologiste et une optométriste répondent à toutes vos...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →