Cheese, souriez! Il est désormais possible de s’offrir un sourire éclatant de blancheur… à condition de bien choisir son traitement.
Par Karine Vilder
La première chose à faire est d’aller chez le dentiste afin de vous assurer que votre bouche est en bonne santé. Une seule petite goutte de peroxyde sur des gencives irritées risquerait en effet de vous arracher bien des cris! Lors de cette visite, le dentiste déterminera également ce qui ternit l’aspect de vos dents, avant de vous conseiller un traitement.
Voici les trois principales méthodes de blanchiment, analysées par Annie St-Georges, professeure agrégée à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal.
1. Les bandes collantes vendues en pharmacie.
Ces bandes, à poser soi-même et qui fonctionnent plutôt bien, sont idéales pour des dents bien alignées et qui ne sont que légèrement colorées. Lorsque certaines d’entre elles se chevauchent, le blanchiment risque de ne pas être uniforme.
La durée du traitement: généralement, il faut compter entre deux et trois semaines.
Le coût: entre 38$ et 60$, selon le nombre de bandelettes contenues dans la boîte.
Bon à savoir: Évitez les traitements qui s’appliquent au pinceau ou ceux qui prévoient des gouttières instables de taille unique à garnir avec le produit de blanchiment, car ils ne donnent habituellement pas de très bons résultats.
2. Les gouttières buccales préparées par le dentiste
Sur le plan du rapport efficacité-prix, c’est indiscutablement la meilleure option. Les gouttières dont les mesures sont effectuées par le dentiste sont parfaitement adaptées à la bouche du patient, de sorte que l’agent blanchissant puisse se répandre aisément entre toutes les dents.
La durée du traitement: de deux à trois semaines
Le coût: environ 500$ (selon le dentiste).
Bon à savoir: on peut choisir de porter ces gouttières le jour (durant deux ou trois heures) ou toute la nuit. L’important est de ne pas boire, manger ni parler pendant qu’on les porte afin de ne pas stimuler la salivation.
3. Les produits activés par la lumière
Cette méthode, qui consiste en plusieurs séances chez le dentiste, a fait ses preuves, mais la concentration de l’agent de blanchiment étant plus forte, les dents et les gencives risquent d’être plus sensibles pendant le traitement.
La durée du traitement: comme elle dépend de la couleur des dents, elle variera d’une personne à une autre.
Le coût: entre 300$ et 400$ la séance.
Bon à savoir: si l’on s’attend à voir une grosse différence dès la première séance, on s’expose peut-être à une déception…
Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2013
Comments are closed