Mon fils de 6 ans ne semble pas clairement gaucher ou droitier. Cela risque-t-il de lui causer des problèmes plus tard?
Une personne qui utilise ses deux mains avec autant de facilité pour manger, écrire ou accomplir toute autre tâche est ce qu’on appelle un ambidextre. Il faut préciser que l’ambidextrie naturelle est une condition extrêmement rare. La plupart des ambidextres ont d’abord développé par prédilection l’usage d’une main et ont par la suite acquis des habiletés de l’autre main — on parle alors d’ambidextrie acquise.
On voit poindre les signes d’une préférence manuelle chez certains enfants vers l’âge de 10 ou 12 mois, laquelle se consolide juste avant l’entrée à la maternelle. Pour aider l’enfant de tout âge à se servir de sa main privilégiée, posez des objets devant lui, à égale distance de ses deux mains — car sachez que si l’objet lui est présenté à droite, il aura naturellement tendance à le prendre de sa main droite, et vice-versa.
Si l’enfant entre à l’école et que sa préférence manuelle tarde à émerger — qu’il est malhabile en bricolage, par exemple —, il importera de remédier à la situation rapidement en consultant un professionnel. Dans le cas de votre fils, afin de savoir si son aptitude à utiliser ses deux mains risque de lui occasionner des problèmes plus tard, il y a deux choses à vérifier: s’il met le même temps pour réaliser une tâche de la main gauche et de la main droite, et s’il y arrive avec la même précision d’un côté comme de l’autre. Si oui, il est fort probable qu’il soit vraiment ambidextre, et alors sa particularité n’aura aucun impact pour l’avenir. Mais si vous observez des différences, encouragez-le à choisir la main la plus agile pour les activités où la vitesse et la précision pourront avoir un intérêt fonctionnel plus tard, par exemple en écriture pour la prise de notes. Il faut toutefois savoir qu’il est possible qu’un enfant (droitier, gaucher ou ambidextre) utilise sa main droite pour une activité et la gauche pour une autre. L’important est qu’il se serve toujours de la même pour la même activité et que, ce faisant, il arrive à un résultat acceptable dans un temps raisonnable.
Propos recueillis par Marie-Noëlle Lajoie
Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2013
Comments are closed