Imaginez un pays où parler à voix haute est payant. Seuls les gens qui ont de l’argent peuvent communiquer par oral, grâce aux mots qu’ils achètent à la fabrique voisine.
Les plus pauvres arrivent parfois à s’offrir un ou deux mots au moment des rabais, à la fin d’une saison. Ou bien, ils fouillent les poubelles pour attraper quelques termes vieillis dont plus personne ne connaît la signification… Dans ce pays vit un jeune garçon, Philéas, amoureux de la belle Cybelle, sa voisine d’escalier. Il lui faudra beaucoup de patience pour pouvoir enfin se livrer à sa belle à mots couverts…
Une très belle application tirée d’un album papier, sur la puissance et la beauté des mots. Les petits et leurs parents plongeront avec délice dans la poésie de ce récit étonnant, à la fois doux et grave. Si les illustrations conservent toute leur beauté sur tablette, les animations intelligentes et drôles portent très joliment l’histoire, sans l’alourdir ni (trop) distraire les lecteurs. Une belle réussite!
La grande fabrique des mots. À partir de 5 ans. Prix: 5$. Texte d’Agnès de Lestrade, illustrations de Valeria Docampo. Éditeur: Mixtvision digital. Pour iPad et Android.
Un mot sur l’auteure de ce blogue
Depuis que mes enfants ont découvert la tablette, ils ne veulent plus la lâcher. Et comme j’ai toujours aimé partager des histoires avec eux, nous en profitons pour fouiller ensemble l’univers des livres jeunesse numériques. Nous découvrons des histoires pour se câliner dans le lit, pour chanter ou rigoler dans le canapé, des histoires pour comprendre, imaginer, ou même jouer, et visitons des galaxies parfois très poétiques jusque dans les files d’attente à l’épicerie! Sur ce blogue, je vous présente mes coups de cœur ou ceux de mes enfants de 6, 9, 11 et 13 ans. Et si de votre côté vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les partager!
Comments are closed