superbanniere
Abonnement Magazine

Lorsque Madonna chantera des berceuses

Matthieu Turgeon

Matthieu Turgeon

Attention, cette chronique contient des scènes pouvant ne pas convenir à un jeune public, ou choquer des parents novices.

Soirée prometteuse en famille: on se décide à s’épargner les émissions pour enfants, une fois n’est pas coutume. On évite Les Mélodilous et Les étoiles du dodo pour se gâter, et on insère le DVD du dernier spectacle de Madonna dans le cinéma maison. Un jene-sais-quoi me fait sourciller alors que ma blonde prépare le maïs soufflé. Elle me rassure brièvement: — Ça ne doit pas être si terrible, j’ai vu qu’il y avait la mention Visa général».

— Madonna est maintenant adaptée pour les 13 ans et moins? Je te préviens, nous risquons de faire l’éducation sexuelle d’Elliott de manière précoce… Mais essayons!

Mon doute plane jusqu’à ce que la plantureuse quinquagénaire commence à fusiller à coups de Magnum les danseurs présents sur scène, au rythme des flots de sang qui se répandent sur les écrans géants. La chanson? Gang Bang. Décidément, la classification des DVD me sidère. Et ce n’est malheureusement pas la première fois que je réalise mon insouciance vis-à-vis d’Elliott. Ma conjointe m’avait fait solennellement promettre de ne rien lire ni visionner qui comporte des éléments violents avec notre fils avant sa puberté.

Pour elle, même les héros de mon enfance, les fameuses Tortues Ninja, pouvaient le traumatiser. Pas question de compromettre le pacifisme naturel de notre petit avec des images qui pourraient l’inciter à matraquer à coups de nunchaku ses amis de la garderie. J’avais donc promis, tout en envoyant à mon garçon un clin d’œil complice qui voulait dire: «On se fera des soirées d’exception!»

Par la suite, j’ai été assez surpris de voir ma conjointe prendre l’initiative de louer Gants d’acier, un film futuriste qui met en vedette des robots boxeurs. Il y avait bien une touchante histoire de retrouvailles père-fils, mais lorsqu’un robot s’est mis à arracher un bras à son adversaire sous les yeux de notre fiston émerveillé, j’ai commencé à m’interroger sur la classification de la Régie du cinéma et sur les critères de ma douce.

— Une tortue qui combat le mal, c’est violent? Mais pas des boxeurs en métal?, lui ai-je demandé.

— Les tortues sont trop près de la vérité… tandis que les robots… Elliott fera davantage la différence, m’a-telle répondu. Et elle avait raison… en partie. Elliott n’a pas attaqué violemment son petit frère après le visionnement. Toutefois, il s’est mis à mimer les gestes lents du robot, puis à lancer des crochets du droit foudroyants en ma direction, en criant: «Je suis un ro-bot. Bang!» Pour le bien de tous, j’ai ajouté au feutre sur le DVD: Déconseillé pour les jeunes enfants.

Nous avons tous grandi avec les pirates qui pillaient des cités d’or, Yosemite Sam qui explosait dans Looney Tunes, ou les G.I. Joe qui mitraillaient les hommes vêtus de noir. Pourtant, je ne me souviens pas de m’être armé d’un fusil en forme de cornet et d’avoir tenté de tuer un lapin. Est-ce un Calimero plaignard et une Passe-Partout hypersensible qui auraient équilibré les choses?

Peut-être que, à 4 ans, mon fils n’est qu’une pauvre petite éponge encore trop influençable. D’ici à ce que Madonna chante des berceuses pour enfants, je crois que mes soirées devant les 10 épisodes des Mélodilous qui jouent en boucle vont se poursuivre. Après tout, c’est classé Visa général, il n’y a pas de mal.

Papa de deux petits garçons, l’un de 4 ans et l’autre de quelques mois, Matthieu est l’auteur du livre Pères poules et prodigieux enfants, pas vraiment! (Éditions Stanké, 2013), coécrit avec Pascal Lachapelle.  

Source: Enfants Québec, février-mars 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Nos filles ne sont pas des bitchs !

Dans son dernier livre, Jasmin Roy évoque un sujet méconnu :...

Lire la suite →

Moi, mes enfants et les armes

Ma mère raconte souvent que quand il était petit, elle refusait...

Lire la suite →

Moi, mes enfants ne seront pas obsedés par Disney

La semaine dernière, j’ai partagé sur la page de Moi mes...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →