superbanniere
Abonnement Magazine

Amandine adore la galette des Rois

Amandine_adore_la_galette_des_roisVoici une suggestion en ce début janvier: dégustez une galette des Rois en famille et lisez Amandine adore la galette des Rois!  

Chaque année, les éditions Dominique et compagnie invitent celles et ceux qui souhaitent publier leur premier roman jeunesse à soumettre leur manuscrit dans le cadre du Prix littéraire Henriette-Major. C’est ainsi que j’ai découvert Amandine, la plus gourmande de nos héroïnes. Et aussi son auteure, Diya Lim qui a un parcours fascinant et multiculturel. Après son enfance à l’île Maurice, la jeune femme a passé du temps en France, où elle a développé son amour pour la langue française, mais aussi… la cuisine! Vivant désormais en Ontario, Diya-la-dynamique n’hésite pas à venir rencontrer ses jeunes lecteurs au Québec, notamment dans les  salons du livre.

Fille de boulangers-pâtissiers, Amandine, sept ans (bientôt huit!), adore aider ses parents dans leur boutique familiale. Sentir le parfum du bon pain, du caramel, des tartelettes. Pour la fête des Rois, les étalages se remplissent de galettes dorées. Miam! Voici une jolie occasion pour votre enfant de découvrir les traditions entourant l’Épiphanie et comment on confectionne la galette des Rois (la recette est fournie à la fin du livre).

Amandine adore la galette des Rois. À partir de 7 ans. Texte de Diya Lim. Illustrations de Geneviève Kote. Éditions Dominique et compagnie, 112 pages.

Un mot sur l’auteure de ce blogue
Des livres jeunesse, j’en lis, j’en relis et j’en publie, avec un bonheur toujours renouvelé. Mon entourage me trouve parfois un peu bizarre car j’éclate de rire, je fonds en larme, ou je m’extasie toute seule devant mon ordinateur. Pourquoi autant de réactions excessives pendant mes journées de travail? Eh bien, voilà: ma fonction de directrice littéraire aux Éditions Dominique et compagnie me pousse à passer le plus clair de mon temps dans un monde imaginaire… C’est sûrement pour cela que l’équipe d’Enfants Québec a eu l’idée de me demander d’écrire ce blogue… Avec une très belle mission: partager avec vous et vos enfants les merveilleuses trouvailles que l’on peut faire en littérature jeunesse québécoise. Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et suggestions de lecture!

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Ton kiosque à limonade

Amandine, c'est l'héroïne gourmande de l'auteure de romans...

Lire la suite →

Rencontre avec l’auteur et illustrateur Rogé

Récemment installé à Montréal, l’auteur et illustrateur...

Lire la suite →

Lectures de vacances

Voici les livres que tu vas adorer cet été ! Il y en a pour...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →