superbanniere
Abonnement Magazine

Il a les dents croches

Notre garçon a les dents «croches», mais le dentiste le trouve trop jeune pour un appareil dentaire. Devrions-nous insister?

Entre 6 et 9 ans, plusieurs choses changent dans la bouche des enfants. Des dents se mettent à bouger. Certaines tombent et d’autres poussent. Il est donc naturel, pendant cette période, que les dents ne soient pas parfaitement alignées. Autrement dit, même si vous avez l’impression, en voyant votre enfant sourire, que ses dents sont de travers, rien ne permet de supposer qu’il a
un problème nécessitant le recours à un appareil dentaire. Du moins pour l’instant. Lorsqu’on a une inquiétude au sujet des dents d’un enfant, l’emmener consulter son dentiste est le bon réflexe à avoir. Le rôle de ce professionnel est non seulement de soigner les dents, mais de détecter d’éventuels défauts à corriger — c’est pourquoi j’aurais tendance à vous recommander de faire confiance à votre dentiste s’il avance que votre fils n’a pas encore besoin d’appareil dentaire.

Évidemment, chaque cas doit être étudié individuellement, puisqu’il n’y a pas de règle universelle quant aux traitements d’orthodontie. Plusieurs problèmes buccaux peuvent faire leur apparition, outre le positionnement irrégulier des dents. Parmi eux, on compte la malocclusion squelettique, qui se traduit par le fait que les mâchoires supérieure et inférieure sont décalées. Dans certains cas, notamment, la base osseuse mandibulaire est trop avancée par rapport à la base osseuse maxillaire, et il va sans dire qu’une intervention précoce est alors souhaitable pour éviter ou atténuer des complications possibles. Mais dans tous les cas, il reviendra au dentiste de juger de la pertinence d’un traitement.

Si un doute subsiste dans votre esprit et que vous voulez en savoir davantage, je vous suggère de consulter un orthodontiste. Ce «spécialiste des dents droites» pourra vous donner son avis sur la situation de votre garçon.

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le positivisme… testé chez le dentiste

Éliott entre dans la salle d’attente du Dr Bergeron, l’air...

Lire la suite →

Des dents blanches comme neige

Cheese, souriez! Il est désormais possible de s’offrir un...

Lire la suite →

Bébé Connect: le journal du parent organisé

Ce journal de bord vous permet de noter toutes les activités...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →