superbanniere
Abonnement Magazine

Excursion à Québec avec Gregory

Crédit: Y. Tessier

Crédit: Y. Tessier

Vous cherchez des activités à faire en famille durant les vacances de Noël? Gregory, 12 ans, nous raconte sa journée de rêve à Québec.
Par Clémence Risler

C’est à 9 h 30 que mon grand-père m’a donné rendez-vous, à la descente du traversier qui relie Québec et Lévis, où je demeure. Je n’ai aucune idée de la journée qui m’attend, car grand-papa n’a rien voulu me dire. Il m’entraîne simplement de l’autre côté de la rue, au Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec. En franchissant la porte, il m’annonce que nous prendrons part à un géorallye sur le thème de Noël. Wow, une chasse au trésor! On nous remet un GPS qui nous aidera à traquer les indices, ainsi qu’une feuille de route sur laquelle figurent les questions auxquelles nous devrons répondre. Chacun des 15 arrêts nous apprend comment Noël est fêté depuis les tout premiers débuts de la colonie. Par exemple, saviez-vous que lors du premier hiver que Jacques Cartier a passé ici, il avait fait célébrer une messe de Noël à bord de son navire? Au fur et à mesure, nous répondons aux questions et cherchons les indices dissimulés dans de petites boîtes placées un peu partout, aussi bien sur des bâtisses que dans des parcs. L’un de ces indices était même caché dans une boutique de confiseries, où l’on nous a offert un morceau de nougat en dégustation.

Après le rallye, j’avais l’estomac dans des les talons. Grand-papa m’a alors dit que cela tombait très bien. J’ai compris qu’il avait une autre idée derrière la tête. Nous allions effectivement participer à un autre circuit, mais cette fois sur le thème des plaisirs gourmands, organisé par Tours Voir Québec. Nous nous sommes donc dirigés vers les escaliers pour grimper jusqu’à la haute ville, le point de départ étant situé tout à côté du Château Frontenac.

Ensuite, avec l’accompagnateur, nous sommes redescendus vers la rue du Fort pour une première halte au petit restaurant Chic Shack. Nous y avons mangé une poutine pas comme les autres: au lieu des frites habituelles, elle était à base de gros morceaux de pommes de terre croustillantes… miam! Sur la magnifique rue du Petit-Champlain, chemin vers le marché du Vieux-Port,notre destination finale, mes papilles gustatives en ont vu de toutes les couleurs: du chocolat, du thé blanc à l’érable, du fromage, du beurre de pomme et des macarons. Ouf… j’étais bien rassasié! En plus, grâce à toutes les explications du guide, j’en ai appris beaucoup sur l’histoire et l’architecture de la ville de Québec.

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2014

Commentaires

commentaires

pas de compte facebook ?
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

À lire aussi

Joyeux Noël, chère planète !

Pour réduire l’empreinte écologique de votre famille, il...

Lire la suite →

Notre Noël des campeurs

Et si on faisait du camping pendant le temps des Fêtes ? Il...

Lire la suite →

Sorties de Noël pour célébrer nos 5 sens

En décembre, on célèbre nos cinq sens avec ces sorties de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →