superbanniere
Abonnement Magazine

L’Arbre de Joie: un conte de Noël qui ouvre le coeur

L'arbredejoieLes valeurs de partage et de générosité que ce livre inspire en ont fait un classique. Durant le congé qui s’annonce, faites découvrir la touchante histoire de Patricia et de son petit frère Simon à vos enfants!

Au centre commercial, Patricia remarque un curieux sapin. Ses branches ne sont pas décorées de guirlandes, mais plutôt garnies de petites cartes, qui contiennent les vœux de cadeaux d’enfants démunis. Dans l’arbre de joie, on allume les lumières pour des circonstances particulières: chaque fois qu’une personne qui a bon cœur et quelques dollars prend une carte et s’engage à acheter un cadeau pour Noël. Patricia et Simon auront-il au moins un cadeau le 25 décembre?
L’Arbre de Joie existe à Victoriaville où habite l’auteur. Chaque année, il permet à plus de 400 enfants démunis de recevoir au moins un cadeau à Noël. Grâce à ce magnifique roman qui a circulé dans les écoles du Québec, une dizaine d’arbres de joie brillent pour les enfants démunis, car des enseignants ont décidé d’imiter le concept et ont fait participer leurs élèves à l’aventure.

L’Arbre de Joie. Roman jeunesse. Texte de Alain M. Bergeron. Ilustrations: Stéphane Poulin. Publié chez Soulières éditeur, collection Ma petite vache a mal aux pattes, 48 pages

Un mot sur l’auteure de ce blogue
Des livres jeunesse, j’en lis, j’en relis et j’en publie, avec un bonheur toujours renouvelé. Mon entourage me trouve parfois un peu bizarre car j’éclate de rire, je fonds en larme, ou je m’extasie toute seule devant mon ordinateur. Pourquoi autant de réactions excessives pendant mes journées de travail? Eh bien, voilà: ma fonction de directrice littéraire aux Éditions Dominique et compagnie me pousse à passer le plus clair de mon temps dans un monde imaginaire… C’est sûrement pour cela que l’équipe d’Enfants Québec a eu l’idée de me demander d’écrire ce blogue… Avec une très belle mission: partager avec vous et vos enfants les merveilleuses trouvailles que l’on peut faire en littérature jeunesse québécoise. Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et suggestions de lecture!

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Lecture: J’adore le repas du matin!

Et si on s’amusait à lire en famille, à la garderie ou à...

Lire la suite →

Coloriage : Une journée avec Galette

La collection Galette publiée aux éditions Dominique et compagnie,...

Lire la suite →

Applis: de belles histoires sur tablette

Pour se laisser bercer par une histoire, découvrir le monde ou...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →