superbanniere
Abonnement Magazine

10 façons de cuisiner nos restes

crédit: iStock

crédit: iStock

On dit souvent que manger santé coûte cher. Mais le gaspillage coûte beaucoup plus cher encore! Ce brocoli à peine entamé, cette soupe oubliée et cette laitue flétrie qui trouvent le chemin de la poubelle, voilà des pertes qui pèsent lourd dans le portefeuille alimentaire.

Quoi faire avec
POULET CUIT

Fajitas mexicains
Couper le poulet en lanières. Faites sauter des poivrons et des oignons émincés dans une poêle striée. Ajoutez le poulet et de la salsa mexicaine. Chauffez quelques minutes. Répartissez sur des tortillas. Ajoutez du cheddar râpé, roulez et dégustez.

Quoi faire avec
DU RIZ CUIT

Salade cajun
Coupez en petits dés un poivron rouge, une branche de céleri et quelques oignons verts. Dans un grand bol, mélangez le riz et les légumes. Ajoutez 250 ml (1 tasse) de maïs en grains surgelé, dégelé. Rincez et égouttez une conserve de haricots noirs. Ajoutez-y du riz. Ajoutez le jus d’un citron, des épices cajun (mélange du commerce) et du poivre concassé. Mélangez et servez.

Quoi faire avec
UNE CARCASSE ET DES OS DE VIANDE
Bouillon

Placez la carcasse ou les os dans une marmite. Ajoutez 1 oignon en quartiers, 2 carottes et 2 branches de céleri en tronçons, 1 feuille de laurier 15 ml (1 c. à soupe) de grains de poivre et une bonne pincée de sel. Couvrez d’eau, portez à ébullition, puis réduisez à feu doux. Laissez mijoter 90 minutes. Filtrez au tamis et congelez le bouillon en portions de 250 ml (1 tasse).

Quoi faire avec
PETITS FRUITS (FRAMBOISES, FRAISES, BLEUETS, MÛRES)
Smoothies

Congelez les fruits dès qu’ils sont trop mûrs en les plaçant dans un grand sac hermétique. Pour faire le smoothie, placez 250 ml (1 tasse) de fruits congelés, puis le même volume de yogourt au fruits et de lait, dans la jarre du mélangeur électrique. Mixez pour obtenir une boisson onctueuse. Servez en versant dans de grands verres.

Quoi faire avec
DU RÔTI DE BOEUF OU FILET DE PORC CUITS
Salade thaïe

Tranchez finement la viande cuite. Composez une salade à la thaï en mélangeant dans un grand bol des bébés épinards, des fèves germées, des segments d’orange, des filaments de poivron rouge et des noix de cajou. Garnissez la salade avec les tranches de viande. Ajoutez un filet de vinaigrette au sésame (du commerce) et servez.

Quoi faire avec
DU PAIN BAGUETTE
Chapelure italienne

Coupez le pain en cubes et placez ceux-ci dans un grand bol. Après quelques semaines, lorsque le bol sera rempli, réduisez le pian en chapelure au robot culinaire. Ajoutez des fines herbes italiennes et conservez dans des pots de verre de type Mason.

Quoi faire avec
UNE MICHE DE PAIN
Des croûtons

Coupez le pain en petits dés. Dans un bol, mélangez un peu d’huile et des herbes de Provence. Distribuez sur une plaque de cuisson. Faites cuire à 150°C (300°f) pendant 40 minutes ou jusqu’à ce que les croûtons soient dorés. Laissez refroidir. Conservez dans un plat hermétique. Servez sur vos salades.


Quoi faire avec
DU FILET DE SAUMON
Une salade du pêcheur

Effeuillez le saumon à l’aide d’une fourchette. Dans un grand bol, mélangez-le à des pâtes cuites. Ajoutez un filet d’huile d’olive, le zeste et le jus d’un citron, de l’aneth frais haché, du poivre concassé et une pincée de fleur de sel. Mélangez et servez.

Quoi faire avec
DES POMMES, POIRES, PÊCHES, PRUNES
De la compote

Congelez les fruits dès qu’ils sont trop mûrs en les plaçant dans un grand sac hermétique. Retirez au préalable le coeur ou le noyau, mais conservez la pelure. Pour faire de la compote, placez les fruits congelés dans une marmite. Ajoutez 125 ml (1/2 tasse) de jus de pomme. Couvez et faites cuire à feu doux pour 90 minutes. Remuez de temps à autre. Passez au mélangeur électrique, pour obtenir une purée lisse, sans morceaux de pelure.

Quoi faire avec
DES LÉGUMES (épinards, brocoli, asperges, carottes)
Du potage

Dès que les légumes commencent à flétrir, parez-les et coupez-les puis congelez-les dans un grand sac hermétique. Pour faire le potage, placez les légumes congelés dans une marmite. Ajoutez une conserve de haricots blancs rincés et égouttés. Couvrez de bouillon (maison ou du commerce). Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Réduisez en purée au mélangeur électrique. Ajoutez un peu de lait. Assaisonnez au goût et servez.

Source: Enfants Québec, septembre 2011

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Parlons pâtes

Les enfants adorent les pâtes, et on ne dit pas non à un plat...

Lire la suite →

Fromage frais et coulis de mangue

Quantité 4 portions pour la famille et 1 à 2 portions pour...

Lire la suite →

Le tour du monde en 10 collations

Envie de casser la routine ? Proposez à vos petits gourmands...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →