superbanniere
Abonnement Magazine

Le Tyrano nez rouge, une préhistoire de Noël

tyrano_nez_rougeÇa y est: le front froid a définitivement gagné son combat sur le front chaud et la neige semble être là pour rester. Lors de la première chute, ma fille pensait même que les employés de la Ville avaient peint les arbres en blanc pendant la nuit! De notre côté, nous, les subtils parents, on dérobe discrètement les lettres destinées au père Noël. Pourquoi ne pas glisser cette année un album ou un roman «fait par des artistes québécois» sous le sapin? Voici une première suggestion…

Le Tyrano nez rouge, une préhistoire de Noël
En construisant un château de neige, Thomas et ses amis trouvent dans la glace un mignon petit tyrannosaure. Le professeur Simon, avec son décongélateur super puissant, arrivera à le ramener à la vie. Mais comment assouvir le monstrueux appétit de la bête préhistorique? En lui donnant des poules, des cochons, des chapelets de saucissons? Vous connaissez sûrement des bambins qui adorent les dinosaures? Ce conte de Noël est pour eux. Mais aussi pour l’enfant qui sommeille en vous, car on rigole immanquablement en lisant les aventures du gros lézard glouton avec un nez de clown alias Tyrano nez rouge. L’album vous mènera de la rue des érables au pays du père Noël, en passant par un laboratoire bizarre et la ferme de grand-papa Gâteau, en pleine campagne québécoise. Un texte 100% farfelu avec de très chouettes illustrations!

À partir de 3 ans. Texte de Gilles Chouinard. Illustrations de Rogé.
Éditions de la Bagnole, 32 pages

Un mot sur l’auteure de ce blogue
Des livres jeunesse, j’en lis, j’en relis et j’en publie, avec un bonheur toujours renouvelé. Mon entourage me trouve parfois un peu bizarre car j’éclate de rire, je fonds en larme, ou je m’extasie toute seule devant mon ordinateur. Pourquoi autant de réactions excessives pendant mes journées de travail? Eh bien, voilà: ma fonction de directrice littéraire aux Éditions Dominique et compagnie me pousse à passer le plus clair de mon temps dans un monde imaginaire… C’est sûrement pour cela que l’équipe d’Enfants Québec a eu l’idée de me demander d’écrire ce blogue… Avec une très belle mission: partager avec vous et vos enfants les merveilleuses trouvailles que l’on peut faire en littérature jeunesse québécoise. Alors n’hésitez pas à m’envoyer vos commentaires et suggestions de lecture!

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Lecture: J’adore le repas du matin!

Et si on s’amusait à lire en famille, à la garderie ou à...

Lire la suite →

Rencontre avec l’auteur et illustrateur Rogé

Récemment installé à Montréal, l’auteur et illustrateur...

Lire la suite →

Lectures de vacances

Voici les livres que tu vas adorer cet été ! Il y en a pour...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →