superbanniere
Abonnement Magazine

Entrevue avec Clara, l’héroïne de Casse-Noisette

Crédit: John Hall

Crédit: John Hall

Votre enfant rêve de participer au spectacle Casse-Noisette? L’interprète du rôle principal, Clara Corbo, et sa mère, nous font partager leur expérience. 

En 2012, Clara Corbo, 10 ans, interprétait le rôle de ses rêves: elle avait été choisie pour incarner le personnage l’héroïne de Casse-Noisette, qu’elle reprend d’ailleurs cette année. Voici ses impressions sur les auditions.

«Quand j’ai su que j’étais sélectionnée pour jouer Clara, j’ai été transportée de joie. Cela faisait plusieurs années que je rêvais ne serait-ce que de jouer une plante, en arrière, dans ce ballet! Mais quand le spectacle a été terminé, j’ai tout de même été soulagée de retrouver ma vie normale. Cette première expérience a été beaucoup plus dure que je l’imaginais. Je me suis beaucoup concentrée pour apprendre les pas et le rôle, suivre la musique, mais ce n’était pas ça le plus difficile… À la fin, j’étais vraiment fatiguée par tous les spectacles et les répétitions. Il fallait que je sois là tous les jours, même quand je ne montais pas sur scène, pour pouvoir remplacer Anna au besoin (ndlr : Clara dansait en alternance avec Anna Sanchez, qui était la danseuse principale). Mais en même temps, cette expérience m’a motivée encore plus pour continuer dans cette voie. Depuis ma 3e année, je suis le programme danse-études de l’École supérieure de ballet du Québec, et jouer dans ce spectacle, c’était un peu comme une récompense pour mes efforts. La soirée du 15 décembre, toute ma famille et mes amis sont venus au spectacle, et ensuite ils sont venus dormir à la maison, c’était génial. J’ai pu rencontrer les danseurs de la troupe des Grands Ballets, et ils sont encore plus formidables en vrai. Le soir du 23 décembre, j’avais de la fièvre, mais je voulais tout de même monter sur scène. Le danseur qui jouait le prince m’a dit: «Ne t’inquiète pas, je vais t’aider… », et tout s’est bien passé. Je me sentais forte et assez courageuse pour aller jusqu’au bout!» – Clara Corbo

Les conseils de sa mère, Sabrina Paliotti 
«Clara a passé les auditions à trois reprises avant d’être enfin sélectionnée pour jouer un rôle dans ce ballet. À chaque fois, l’épreuve a été très stressante. Il faut être un roc pour son enfant et être prêt à recevoir sa joie comme sa peine. Mais cela valait la peine de persévérer!»

«Les Grands Ballets s’attendent à une solide collaboration des parents. Ce n’est pas seulement l’enfant qui est impliqué, c’est toute sa famille. Il y a parfois jusqu’à quatre répétitions par semaine, il faut faire le taxi, les représentations finissent tard. Par exemple, c’est moi qui m’occupais de coiffer et d’habiller Clara pour chaque spectacle.»

«Avant de donner notre accord à la participation de Clara, son père et moi lui avons fait signer un contrat par lequel elle s’engageait à faire ses devoirs et à poursuivre ses efforts à l’école, à se coucher à l’heure dite et à répondre aux exigences de la production. L’aventure a été extraordinaire parce qu’elle a su faire preuve de maturité en respectant à merveille ses promesses.»

Votre enfant rêve d’intégrer la distribution?
Chaque année, les auditions pour les rôles d’enfants et d’adolescents ont lieu au cours de la deuxième semaine de septembre. Les participants doivent avoir fait au moins un an de danse classique et correspondre à certains critères de taille et d’âge. Les détails et instructions sont publiés dans le courant de l’été sous l’onglet du spectacle Casse-Noisette, sur le site grandsballets.com.

Envie d’aller plus loin? Lisez notre reportage sur les coulisses de Casse-Noisette.

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2014

Les répétitions 2012 en photos

Crédit: Marie-claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

Crédit: Marie-Claude Plasse

 

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Joyeux Noël, chère planète !

Pour réduire l’empreinte écologique de votre famille, il...

Lire la suite →

Notre Noël des campeurs

Et si on faisait du camping pendant le temps des Fêtes ? Il...

Lire la suite →

Sorties de Noël pour célébrer nos 5 sens

En décembre, on célèbre nos cinq sens avec ces sorties de...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →