superbanniere
Abonnement Magazine

Ma fille vient d’avoir un diagnostic d’autisme léger

Ma fille vient d’avoir un diagnostic d’autisme léger, et je me sens désemparée devant cette nouvelle… comment réagir? Marie-Hélène, Saint-Bruno

Dominique Cousineau - crédit MJLegaultIl circule beaucoup d’idées reçues sur les troubles autistiques. On imagine souvent la personne atteinte se berçant seule dans un coin comme dans le film Rain Man! Mais il existe de nombreuses formes d’autisme. Parfois, des enfants qui ont du mal à s’exprimer verbalement ou à entrer en contact avec les autres peuvent souffrir d’une forme d’autisme qui passe inaperçue, surtout s’ils ont une intelligence normale ou supérieure à la moyenne. Pour être sûr que c’est le cas de votre fille, un spécialiste expérimenté devra réexaminer l’histoire de son développement depuis sa naissance.

Quoi qu’il en soit, ne perdez pas espoir! Dites-vous bien que votre fille reste la même, avec ses qualités, ses défauts, ses émotions. Ce diagnostic va vous permettre de mieux comprendre les difficultés auxquelles elle fait face (retards d’apprentissage, problèmes relationnels, défis psychomoteurs…) et de jouer votre rôle plus adéquatement.
A priori, comment votre enfant n’a pas besoin de médication pour fonctionner au quotidien. Les interventions qui pourront l’aider sont avant tout éducatives. Pensez, par exemple, que les explications verbales ont beaucoup moins d’effet sur elle que les exemples visuels et concrets, et qu’il peut lui être difficile de décrypter les intentions des autres. Élaborez avec elle des petits scénarios sociaux pour lui apprendre à réagir de façon appropriée. Votre fille étant à l’aube de la préadolescence, je vous recommande d’accorder une attention particulière aux relations qu’elle entretient avec les autres en général, et avec les jeunes de son âge en particulier. Ses professeurs et les psychoéducateurs sont des alliés qui l’accompagneront et pourront veiller à sa bonne adaptation. Les risques de décrochage scolaire et de dépression sont plus élevés chez les adolescents qui souffrent de troubles autistiques.

En parler avec votre enfant
Faites parler votre enfant de ce qu’elle trouve difficile. Se perçoit-elle comme différente? Comment les choses se passent-elles en classe et dans la cour de récréation? Que fait-elle, et avec qui? A-t-elle des amis? Quand vous aurez cerné ce qui lui pose le plus de problèmes, vous serez mieux à même d’aborder avec elle le sujet de son trouble autistique.

Ressources
Un organisme comme l’ATEDM (Autisme et trouble envahissant du développement Montréal) peut vous aider en vous recommandant des lectures et des documents vidéo, ainsi qu’en vous procurant un soutien moral.
Informations: www.autisme-montreal.com

Source: Enfants Québec, octobre 2013

Commentaires

commentaires

9 commentaires

Lemonnyer

Moi aussi mon fils est autiste léger il a 5 ans et c vrai que la première année étais très dur mais Max fait des progrès de jours en jours il faut juste ne pas baisser les bras et toujours être derrière Max voit une orthophoniste et une Educatrice spécialiser dans l autisme , et en espace d un an il parle de mieux en mieux a le contact avec ces camarades a l école . Ne pas baisser les bras ……. Courage a vous c vrai que c dur mais on les aime tellement .

klein

je ne suis pas encore sur mais peut étre que ma fille est autiste léger,elle a 4 ans et demi;l’orthophoniste la voix 2 fois par semaine elle m’a dit de prendre rdv avec le CMSP,QUELQUE CHOSE LA BLOQUE POUR LA PAROLE CORY FAIT PEU DE PHRASE;mais elle a eu une autite séreuse en février 2014 l’orl lui a donné des médicaments et elle sait fait opéré en avril d’une parinsintése (percée les tympans) elle entend mieux depuis,elle parle plus ces trés long,donc on se pose beaucoup de questions,quoi faire;merci si vs avez des réponses a+

Benkhedim safia

Voilà moi aussi je suis une maman qui pose boucoup de question sur mon fils qui a 7 ans depuis qu’il a 2 ans il parle pas il sort pas sa langue couramment j’ai fait des séances d’orthophonie un demi heure pas plus el ma jamais dit que mon fils était autiste elle prenait que la l’argent et pas plus j’arrive pas comprendre l’état de mon fils je voulais venir en France pour faire un des bilan pour lui aidé moi svp comment faire pour comprendre et aider mon bébé que j’adore ici on algerie ya pas une prise en charge de ses anfant si la merde il va pas a l’école il on refusé a qui je demande de l’aide !je viens a vous pour aider une maman triste de voir son anfant qui souffre et elle peut pa rien faire merci

De sury Cécile

Bonjour, ma fille a 5 ans et je ne sais pas trop quoi penser. Elles peur des autres enfants et se met à hurler quand les enfants sont trop dans le contact avec elle, elle a très peur des chats, chiens..
Etc. A l’école la maîtresse trouve qu’elle comprend vite mais hurle en cas d’échec. Parfois même spontanément sans raison apparente. Elle a vu un pedopsychiatre et ça la posé un peu mais elle reste angoissée, se ronge les ongles, dort mal la nuit. Qu’en pensez-vous ?

Izri

Benkhedim safia je recommande cette orthophoniste , elle s’appelle Mme MAZA 0559 60 88 07 , elle se trouve a BIRTOUTA et croyez moi, elle est de loins la meilleurs orthophonise que je n’ai jamais pu rencontrer en algérie , très compétente dans son domaine et surtout connait tres bien les troubles comportementaux des enfants , et fait également des recherche sur l’autisme et prends en charge les enfants qui en souffre .

karima

bonjour
je suis maman d’un enfant de 5 ans diagnostiqué pour un retard de language par les pedopsy en algerie suivi par une orthophoniste depuis 1 ans mon fils se trouve bien il se developpe bien commence à parler pas comme les enfants de son age mais bon il avance n’ecoutez jamais les psychologues qui vous disent que vos enfants ont des trais autistique parceque les enfants qui sont seul dans un environnement qui communique pas ne parlent pas et développent un certain comportement douteux alors le seul moyen d’aider vos enfants c’est la communication l’intérêt, amour, la présence le jeux et vous allez voir parce que en réalité tous nos psy courent après l’argent et s’en balancent des sentiments des mamans qui sont en détresse sauf quelques uns rabi yahfadhoum . allah yahdihoum merçi et bon courrage pour nous les mamans.

KLEIN

Enlever s’il vous plait le prenom de ma fille dans le commentaire du 2 Avril 2015, le remplacé par exemple MARIE.
MME KLEIN Merci

nora m

Bonjours, mon fils Ethan a 5 et demi. Depuis sont plus jeune âge, nous avions remarqué sa différence, ce qui en soit ne poser pas de problème. Plus il grandissait, plus j’ai pus observé certaine difficultés de sa part pour s’exprimer, pour manipulé certains objets, ainsi que des réactions disproportionné face à des bruits ou des situations du quotidien : lui prendre le bain, le faire manger parfois, le promener à l’extérieur surtout lorsque certains bruits le surprenais ou allez chez le coiffeur …
nous avons aussi eu du mal à lui apprendre la propreté du coup il est rentrée à l’école 1 ans plus tard.
Je l’ai mis en crèche à 2 ans et demi mais ça a été une catastrophe, pleur , crie… quand il est rentré à l’école le même schéma c’est reproduit accentué par la frustration car il a de gros problème pour ce faire comprendre.
aujourd’hui avec l’aide de l’orthophoniste, de ses petits frères et beaucoup de travail au quotidien, ça va un peu mieux. Hors j’aimerais l’aider plus, je suis pas très fute, fute mais j’aime mes enfants de tous mon cœur et mon souhait le plus chère est de l’aider au maximum pour que lui se sente mieux et je l’espère deviennent un enfant épanoui.
auriez vous des astuces ou ds conseils afin de l’aider à apprendre de façon ludique pour qu’il voit ça comme un jeu. Merci pour vos commentaires, je me sens miens seul du coup.
aujourd’hui

Mme sabine

Bonjour à toutes voila mon cas mon fils a 3 ans et demi et il a un retard de langage sévère je soupçonnais mes troubles autistiques parcequil marchait parfois sur la pointe des pieds il bat ses bras lorsqu’il est content ou excitéexcité il etait non verbal jusqu’à l’âge de 3ans il aime tirer les cheveux surtout aux filles il n’aime pas trop les gens depuis sa 3eme année il a commencé à parles des mots pas encore de phrases mais il comprend tout ce qu’on dit il obéit aux ordres qu’est ce que vous en pensez aidez moi je vous prie

À lire aussi

TSA – Le défi des parents

Après le choc du diagnostic, les parents d’enfants atteints...

Lire la suite →

Dans la peau d’un autiste de 13 ans

À lire Pourquoi parles-tu si fort et si bizarrement? Est-il vrai que...

Lire la suite →

Hommage à ma fille

Alice est un rayon de soleil pour ses deux frères, qui...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →