superbanniere
Abonnement Magazine

Accouchement: comment éviter les déchirures?

Lors de l’accouchement, existe-t-il des moyens de préserver le périnée et d’éviter les déchirures? -Rose, Beloeil

Durant l’accouchement, il arrive en effet que les tissus de la vulve se déchirent, au moment du passage du bébé, plus précisément vers le bas, c’est-à-dire vers le périnée. Ces lésions vont d’une éraflure légère à une déchirure, laquelle n’est importante, heureusement, que dans 1% des cas environ. Certains facteurs de risque ne peuvent être changés : la qualité même des tissus, la grosseur de la tête du bébé, la force de la poussée utérine. Cependant, il y a d’autres éléments sur lesquels il est possible d’agir de manière à diminuer les risques de déchirure. D’abord, la position adoptée lors de la poussée joue un grand rôle: plus elle soulage la pression exercée sur le périnée, plus celui-ci a le temps de s’étirer tranquillement. Les positions sur le côté, penchée vers l’avant ou encore assise droite sont favorables, car ces postures verticales permettent que la pression de la tête du bébé se répartisse sur toute la vulve. En position allongée ou semi-assise, par contre, le périnée en reçoit la plus grande partie. Il convient que vous discutiez à l’avance de votre préoccupation avec votre médecin ou votre sage-femme, ce qui vous aidera à chercher ensemble, une fois l’accouchement amorcé, une position qui préserve votre périnée. L’autre facteur que l’on peut contrôler est la rapidité de l’expulsion du bébé, à partir du moment où sa tête est à quelques minutes d’apparaître. Pour se donner toutes les chances d’éviter une déchirure, il faut procéder doucement : deux ou trois contractions de plus pourraient permettre au périnée de s’étirer tout doucement. À une époque, on a aussi pensé que des massages du périnée, quelques semaines avant l’accouchement, pouvaient assouplir les tissus et donc limiter ultérieurement le nombre et la gravité des déchirures. Mais les recherches n’ont démontré qu’une très relative efficacité de cette méthode – qui néanmoins garde l’avantage de faire mieux connaître à chaque femme cette partie souvent méconnue de son corps. Il n’existe donc pas de recette magique, mais plusieurs conditions que l’on peut optimiser pour mettre les meilleures chances de son côté.

Épisiotomie ou déchirure?

Pendant de nombreuses années, les professionnels ont fait le choix d’inciser «préventivement» le périnée avant l’expulsion (épisiotomie), présumant que cette intervention éviterait des déchirures plus graves et favoriserait la guérison. Or, l’ensemble des recherches a montré que cette coupure augmentait, au contraire, le risque de déchirures graves, et se cicatrisait moins rapidement. Aujourd’hui, le taux d’épisiotomies a donc énormément baissé, passant de plus de 70% à 16%.

Parents-conseils «J’ai eu trois enfants, et les déchirures ont été de moins en moins importantes à chaque fois. Mon dernier bébé, expulsé dans l’eau, ne m’a laissé qu’une minuscule éraflure.» Louise, maman d’Emma, 8 ans, Victor, 6 ans, et Julie, 4 ans

Source: Enfants Québec, octobre 2013

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance...

Lire la suite →

Cours prénataux gratuits en ligne

Quels sont les choix offerts pour un suivi de...

Lire la suite →

Devenir maman d’un bébé né à 24 semaines

« Violette est née le 22 mai 2005, à 5 h 21 du matin, à...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →