Il voulait sortir vite, semble-t-il, et il a grandi tout aussi vite! Normal, direz-vous, lui qui a bu toutes les deux heures, jour et nuit, jusqu’à 8 mois! Nous avions notre fils, enfin. Sam-la-Terreur Picard, avec sa bouille adorable et ses joues en forme de pomme que l’on voudrait croquer. Sam-la-Terreur, qui déjà, malgré les huit années qui les séparent, réussit à faire obéir sa grande sœur avec des moyens parfois aussi incroyables qu’une «prise en quatre» digne d’un lutteur! Sam-la-Terreur à qui personne ne résiste, à qui les inconnus font des sourires à l’épicerie et qui est même parvenu à amadouer les deux gros chevaux qui broutent dans notre champ, avec ses gazouillis et sa tendance à leur faire partager ses biscuits.
Dès ses débuts à quatre pattes, il s’est mis à parcourir la maison de long en large, ses grosses paluches faisant «bam-bam-bam» sur notre plancher de bois franc, et ses genoux couverts de bleus ne se fatiguant jamais de heurter le sol. Il tyrannisait toutes les manivelles des fenêtres de la maison, grimpait sur tous les meubles accessibles, vidait sans relâche les armoires de la cuisine et sillonnait sans repos chaque recoin sombre de la maison, dans l’espoir d’y découvrir un trésor «pas pour les bébés» oublié par un autre habitant de son chez-lui. Bref, un «tigars», un vrai!
Mais marcher, oh non… Jamais! Une année complète a passé, puis les mois se sont succédé sur le calendrier. Notre petite bestiole chérie refusait obstinément de marcher! Se mettre debout en équilibre sur une chaise de cuisine qu’il malmenait en la basculant pour la faire avancer dans la salle à manger? Aucun problème! Sauter debout sur les coussins du divan comme si c’était un trampoline? Oui monsieur! Réussir à contourner la barrière qui bloquait l’escalier menant au deuxième étage et vagabonder dans ce même escalier aller-retour inlassablement? Certainement, ma chère! Marcher? Oh que non!
Voilà, notre bonhomme a maintenant 15 mois et 3 semaines, et vous savez quoi? Hier soir, eh oui, il a marché… Contre toute espérance et sans crier gare, il s’est levé dans son pyjama à pattes orné de rhinocéros (qui seraient des proches cousins de notre fils, à en croire plusieurs personnes de notre entourage!) et il a marché, comme ça, comme s’il s’y était entraîné en cachette toutes les nuits! Moment de gloire pour notre petite famille, et angoisses à prévoir pour toutes les nouvelles explorations maintenant à la portée de notre petite machine de destruction massive!
Véronique St-Pierre
À vous la parole! Autrement dit, c’est votre chronique! Racontez-nous les hauts et les bas de votre vie de parent ou d’éducateur. Les textes (600 mots maximum) seront publiés en ligne ou dans le magazine. Seuls les auteurs des textes publiés dans notre magazine seront contactés et ils recevront chacun 150$. Envoyez-nous votre texte par courriel à redaction@enfantsquebec.com, ou par la poste à Autrement dit, 300, rue Arran, Saint-Lambert (Québec) J4R 1K5.
Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2014
Comments are closed