superbanniere
Abonnement Magazine

Rencontre avec Catherine Major

Crédit: Laurence Labat

Crédit: Laurence Labat

Alors qu’elle était sur le point d’accoucher de sa deuxième fille, Catherine Major se livrait encore tout entière au public sur les scènes du Québec. Elle nous confie le secret de son énergie et de son inspiration.

Tu as adoré faire des tournées quand tu étais enceinte. Quels souvenirs en gardes-tu?
Catherine Major
Il m’a semblé naturel de continuer à chanter et à jouer, puisque j’étais en pleine forme. Enceinte, on a une énergie exceptionnelle, même si on est plus fatiguée, et recevoir l’amour du public, sur une scène, alors qu’on donne tout ce qu’on a à l’intérieur, c’est très vivifiant. En plus, j’avais vraiment l’impression que nous étions deux à recevoir tout cela.

Qu’est-ce que la maternité a changé à ta vie de musicienne?
En termes d’inspiration d’abord, cela change tout. Une autre façon d’être, de voir la vie, de prioriser certaines choses; c’est l’amour inconditionnel qui a débarqué dans ma vie du jour au lendemain. Une première fois il y a quatre ans, avec ma fille Frédérique, et il y a trois mois, avec ma deuxième fille, Margot. Cette dose d’amour me nourrit énormément, si bien que je ne serais pas la même femme si cela ne m’était  pas arrivé. Ensuite, les enfants demandent beaucoup de temps et d’énergie! Et comme ils sont ma priorité, je dois évidemment mettre un peu moins de temps sur la musique. Mais tout cela va se replacer avec les années, je n’ai aucune crainte.

De quelle façon ton inspiration en est-elle influencée ?
Les enfants sont une boule d’inspiration pour la création, mais les effets ne sont pas immédiats. Pendant mes deux grossesses, je terminais des tournées et j’étais beaucoup sur la route. Ensuite, après l’arrivée de mes filles, j’ai chaque fois ressenti un petit vide artistique, fait de peurs et de doutes, où je m’interrogeais sur ce que j’avais à dire, à donner. Mais en réalité, c’est tout le contraire ! Je suis complètement remplie d’inspiration et de choses à donne ; seulement, je ne dispose pas encore de l’espace et de l’énergie pour les exprimer. Il faut qu’il n’y ait plus rien d’urgent, que j’aie l’esprit libre. Cela n’implique pas nécessairement que je sois seule et dans le silence, mais simplement que mon esprit soit disponible. Avec un bébé de 3 mois, c’est plus difficile!

Quelle place le piano occupe-t-il dans ta vie de famille ?
Notre piano à queue est en plein milieu d’une pièce ouverte… et il occupe évidemment une grande place. Ces jours-ci, mon bébé de trois mois aime moins l’entendre, mais mon aînée l’apprécie beaucoup! Elle adore venir jouer sur mes genoux, et elle se met au clavier mêm  quand je n’y suis pas.

Quelles valeurs aimerais-tu transmettre à tes enfants?
J’aimerais qu’elles connaissent le plaisir de créer – la liberté et la satisfaction qu’on en retire, et le partage avec les gens. C’est sûr que pour moi la musique est un langage, et je me vois mal parler à mes enfants de tonalité ou d’harmonie, plus tard, si cela ne leur dit absolument rien ! (Rires.) J’aimerais au moins leur offrir les outils pour pouvoir connaître la musique, quitte à ce qu’elles se destinent à autre chose.

Pour finir sur une question indiscrète: ta famille est-elle complète?
Non! Mon chiffre idéal serait trois enfants. Je trouve que c’est la plus belle chose au monde, les enfants. Fabriquer un petit être, accoucher, en prendre soin pour l’amener à maturité. Je n’ai pas fait la paix avec l’idée d’avoir mis au monde pour la dernière fois, et puisque je suis assez têtue, je pense que je ne lâcherai pas le morceau, à moins que la vie ne me le permette pas!

En spectacle les 19 et 20 décembre au Grand Théâtre de Québec, avec l’Orchestre symphonique de Québec. Tournée en solo dès le 14 novembre. Information: catherinemajor.com

À lire aussi:
Catherine Major nous donne ses trucs et conseils pour transmettre l’amour de la musique aux enfants.

Source: Enfants Québec, décembre-janvier 2014

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Rencontre avec l’auteur et illustrateur Rogé

Récemment installé à Montréal, l’auteur et illustrateur...

Lire la suite →

Les conseils stylés d’Alexandra Diaz

L’animatrice Alexandra Diaz rayonne au naturel. Elle partage...

Lire la suite →

En famille avec Dominique Demers

L’été dernier, l’auteure Dominique Demers a invité notre...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →