Pour 4 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 30 minutes
Crevettes nordiques 200 g
Ciboulette ciselée finement 20 ml
Coriandre ciselée finement 20 ml
Persil ciselé finement 20 ml
Concombre coupé en brunoises 50 ml
Radis coupés en brunoises 30 ml
Fenouil coupé en brunoises 30 ml
Huile de pépins de raisins 50 ml
Jus de lime 20 ml
Zeste de ½ lime
Beurre 25 ml
Carottes pelées et coupées en morceaux 250ml
Miel 25 ml
Cari en poudre 5 ml
Quinoa soufflé 100 ml
Kamut soufflé 50 ml
Riz soufflé 50 ml
Sel et poivre
1 Dans un bol, mélanger les crevettes, les herbes, le concombre, le radis et le fenouil en brunoise, l’huile, le jus et le zeste de lime. Assaisonner et réserver au frigo.
2 Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, ajouter les carottes et cuire doucement sans coloration. Ajouter un peu d’eau (25 ml) et continuer la cuisson à couvert jusqu’à ce que les carottes soient bien cuites.
3 Réduire en purée lisse au robot, assaisonner et ajouter un peu d’eau pour détendre la purée au besoin. Réserver au frigo.
4 Préchauffer le four à 350˚F. Chauffer le miel, ajouter le cari et verser sur le mélange des trois céréales. Bien mélanger et déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte d’un papier parchemin. Cuire au four pendant environ 8 à 10 minutes. Laisser tempérer.
5 Dans une verrine, déposer 2 cuillères à soupe de purée de carottes, ajouter la salade de crevettes et parsemer d’une cuillère de granola.
Par François Desroches, directeur de la formation culinaire à La Tablée des Chefs
Organisme créé en 2002, La Tablée de Chefs s’est donnée pour mission de nourrir les familles dans le besoin et d’éduquer les générations futures en développant leur autonomie alimentaire. Des chefs de renom, des cuisiniers, des pâtissiers et des foodies ont aussi embarqués dans cette aventure et se mobilisent pour la cause. La Tablée des Chefs récupère annuellement plus de 200 000 portions de nourriture de qualité auprès d’établissements du milieu de l’hôtellerie et de la restauration pour les redistribuer dans les organismes communautaires locaux. Grâce à l’aide des chefs et du grand public, elle offre des services de préparation de portions de nourriture pour les gens dans le besoin et de formation culinaire aux jeunes issus de milieux défavorisés.
Comments are closed