superbanniere
Abonnement Magazine

Mon fils a peur des masques

À 18 mois, notre petit a terriblement peur de son grand frère de 6 ans lorsqu’il porte des masques et se déguise. Que me suggérez-vous de faire? Isabelle, Repentigny

Votre cadet est très jeune, et sa peur des masques est probablement liée à l’évolution de ses capacités cognitives. Il ne parvient pas encore à distinguer les divers éléments qui forment un tout, par conséquent il ne voit pas son frère derrière le masque qu’il porte. De plus, il a encore du mal à faire la différence entre le réel et le non-réel, ce qui est tout à fait normal. C’est donc auprès de l’aîné qu’il faut intervenir : il devra accepter de ne pas arborer de masque en présence de son petit frère jusqu’à ce que celui-ci soit en âge, à son tour, de jouer à avoir peur ! Si l’aîné adore se déguiser, il peut, bien sûr, continuer à le faire, mais sans masque pour le moment. Il pourrait considérer qu’un maquillage léger (une moustache, un faux tatouage…) est suffisant. Veillez bien à ce qu’il ne s’amuse pas à faire peur au plus jeune… même si cela lui paraît comique. Aux yeux d’un bambin, même un masque de petit chat peut être effrayant. Pour habituer votre bébé, vous pourriez préparer un petit coffre à déguisements pour vos deux garçons et les inviter à jouer ensemble. Si le petit est autorisé lui aussi à porter des costumes, il sera peu à peu disposé à les accepter. Certains d’entre eux, qui ne dévoilent pas du tout la peau, peuvent l’inquiéter. Commencez par lui présenter de petits accessoires : bijoux, bandana de pirate, chapeau… Nommez bien chaque élément du déguisement : une « épée », un « foulard », un « chapeau », des « bottes », etc. En mémorisant ces nouveaux mots et en apprenant à différencier ces accessoires, il sera bientôt capable de démasquer son fraternel pirate derrière le costume !

crédit: Istock

crédit: Istock

 

Comment parler au grand frère? Expliquez-lui l’angoisse de son cadet avec des mots simples: «Quand tu mets un costume ou un masque, tu te transformes aux yeux de ton frère. Il ne te voit plus, toi. Il croit que tu es vraiment un pirate ou un tigre… et il a peur. Rappelle-toi combien cela peut être terrifiant lorsque tu vois des plus grands déguisés en monstres, le soir de l’Halloween… Pour lui, c’est toi le grand garçon, et tu ne voudrais pas lui faire peur, n’est-ce pas ? »

 

Et le soir de l’Halloween? Certains enfants redoutent les déguisements, les masques… et même les mascottes ! L’Halloween, la fête où l’on aime se faire des frayeurs, est parfois une rude épreuve pour eux ! Si votre cadet, même en grandissant, en ressent toujours de la crainte, ne l’y exposez pas outre mesure. Il pourrait rester à la maison et vous aider à décorer, costumé ou non, se contenter de distribuer les bonbons ou même ne pas participer du tout à la fête… Permettez-lui de s’y acclimater progressivement, à son rythme, sans rien forcer.

Commentaires

commentaires

Comments are closed

À lire aussi

Jeux et bricos à croquer pour l’Halloween

Le soir du 31 octobre, la chasse aux bonbons est incontournable....

Lire la suite →

13 sorties ensorcelantes

Plongez dans l’ambiance de l’Halloween grâce à ces...

Lire la suite →

Pour l’Halloween, on s’encadre !

Cette année, pas question que vos enfants paradent dans les mêmes...

Lire la suite →

Nos blogues

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Pour prévenir l’intimidation… leur modèle, c’est vous!

Que faire pour contrer le phénomène de l’intimidation? On parle souvent des comportements et...

Lire la suite →


Regarder un enfant dans les yeux

Regarder un enfant dans les yeux

Quand on a des enfants, l’heure du souper est particulièrement intense, tout le monde sait ça. On se...

Lire la suite →


Le plus beau jour de ma vie

Le plus beau jour de ma vie

Martin Marier raconte l'accouchement de sa blonde et la naissance de sa fille, le soir où il est...

Lire la suite →